Pourquoi les boissons light font grossir

17/03/15 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Time

Des plus en plus d'études tendent à prouver que la consommation de boissons light, sans calorie, contribue à la prise de poids.

Pourquoi les boissons light font grossir

© iStock

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, relayée par le Time, a découvert que les personnes qui buvaient des boissons light avaient pris quatre fois plus de graisse abdominale en neuf ans que les personnes qui n'en avait pas consommé.

En 9 ans, les personnes ne buvant pas de soda light ont pris environ 2 cm de tour de taille sur le temps de l'étude, tandis que les personnes qui en buvaient tous les jours ont pris 8 cm de tour de taille. Les buveurs occasionnels ont quant à eux pris 4.5 cm.

Or, les graisses prises autour de l'abdomen sont dangereuses, elles sont associées aux maladies cardiovasculaires, aux inflammations et au diabète de type 2.

Les résultats de cette étude prouvent une nouvelle fois que les édulcorants peuvent conduire à des problèmes de santé. Même si les scientifiques ne sont pas encore certains des raisons pour lesquelles les sodas light font grossir, ils avancent tout de même plusieurs hypothèses.

Selon Helen Hazuda, professeur de médecine à l'Université des sciences de la santé à San Antonio en charge de l'étude, le sucre ordinaire contient des calories qui servent à déclencher la satiété qui apporte un sentiment de plénitude ou de satisfaction. "Votre corps est habitué au fait que le goût sucré signifie que vous ingérez des calories qui, si elles ne sont pas dépensées, seront transformées en graisses", explique-t-elle. Or, les édulcorants induisent le corps en erreur et affaiblissent le lien que fait notre cerveau entre le goût sucré et le gain de calories. Ce qui pourrait, selon elle, nous amener à avoir davantage envie de consommer des aliments sucrés et ainsi à prendre du poids.

Nos partenaires