Pourquoi le sport ne fait pas perdre du poids ?

05/01/15 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: De Morgen

Selon une enquête réalisée auprès de millions d'Américains en 2013 relayée par le quotidien De Morgen, le surpoids continue à augmenter aux États-Unis, malgré l'activité sportive pratiquée par de plus en plus d'habitants.

Pourquoi le sport ne fait pas perdre du poids ?

© iStock

Ce manque de résultats s'explique par l'illusion entretenue par les personnes qui pratiquent une activité sportive. La plupart d'entre elles s'imaginent en effet brûler énormément de calories en faisant du sport, alors que ce n'est malheureusement pas le cas. Selon Hans Brug, professeur en épidémiologie sanitaire à la VUmc à Amsterdam, ces personnes ont tendance à manger davantage. "Il n'est guère surprenant qu'on se récompense soi-même", explique Brug au journal De Morgen. "Mais cette habitude peut réduire à néant la perte de poids , ou même faire grossir".

En 2004, l'université de Leeds est arrivée à la même conclusion en demandant à des participants de suivre un programme d'entraînement. Ceux-ci avaient tellement faim qu'ils se mettaient à manger beaucoup plus que nécessaire. Récemment, les chercheurs de l'Université d'État de l'Arizona ont constaté le même effet en soumettant 70 femmes à un entraînement hebdomadaire. Non seulement elles n'ont pas réussi à maigrir, mais 55 d'entre elles ont même pris du poids.

Ce problème s'est encore aggravé une fois que les entraînements se sont arrêtés, les participants ayant continué à manger comme s'ils pratiquaient toujours un sport.

Cependant, même si le sport ne fait pas maigrir, il est plus sain de bouger que de rester assis dans un fauteuil. Les personnes actives courent en effet moins de risques de contracter le diabète ou une maladie cardiovasculaire, quel que soit leur poids.

En savoir plus sur:

Nos partenaires