Pourquoi la morve est-elle parfois verte?

19/11/13 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Le Vif

Selon plusieurs experts britanniques, la morve verte n'est pas une raison pour prendre des antibiotiques. Elle n'est pas plus dangereuse que son équivalent incolore.

Pourquoi la morve est-elle parfois verte?

© Thinkstock

"Le mythe subsiste que les rhumes à la morve verte peuvent se soigner aux antibiotiques" explique la médecin Cliodna McNulty, responsable de la santé publique anglaise (Public Health England).

"La plupart des infections de ce genre sont d'origine virale. Elles disparaissent d'elles-mêmes, même s'il faut compter un certain temps pour se sentir mieux" ajoute-t-elle.

D'après une enquête de l'organisation de santé, 40 pour cent des répondants s'inquiètent quand la morve présente une couleur verte. Ils s'imaginent qu'il faut traiter l'infection avec des antibiotiques. Alors qu'ils se font moins de soucis lorsque la morve est incolore.

Résistance

Comme l'utilisation impropre d'antibiotiques entraîne une résistance aux maladies qui doivent être soignées aux antibiotiques, Public Health England et l'organisation de généralistes Royal College of General Practitioners tirent la sonnette d'alarme. Ils estiment que "l'utilisation abusive d'antibiotiques représente une menace sérieuse pour la santé publique".

Et pour ceux qui se demandent pourquoi la morve est parfois de couleur verte: c'est la couleur de la protéine fabriquée par le système immunitaire pour lutter contre l'infection.

En savoir plus sur:

Nos partenaires