© Getty Images/iStockphoto

Pourquoi la lumière bleue des écrans détruit nos yeux

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

On savait déjà que la lumière bleue qui émane des écrans était nocive pour notre santé, en particulier pour notre vue. Des scientifiques ont découvert le mécanisme qui permet de l’expliquer.

Outre ses conséquences néfastes sur notre rythme circadien, des chercheurs de l’Université de Toledo (Etats-Unis) ont révélé que l’exposition prolongée à la lumière bleue déclenchait la production de molécules toxiques dans les cellules de l’oeil sensibles à la luminosité, ce qui peut être un facteur de la dégénérescence maculaire. Produite par les écrans des smartphones, des ordinateurs portables et autres appareils numériques, la lumière bleue a une longueur d’onde plus courte que les autres couleurs, et une énergie supérieure, et peut progressivement endommager les yeux.

Dégénérescence maculaire

« Nous sommes exposés en permanence à la lumière bleue, et la cornée et le cristallin ne peuvent pas la bloquer ou la refléter », explique le Dr Ajith Karunarathne, professeur assistant au département de chimie et de biochimie de l’université. « Ce n’est un secret pour personne que la lumière bleue nuit à notre vision en endommageant la rétine. Nos expériences expliquent comment cela se produit, et nous espérons que cela conduise à des thérapies qui ralentissent la dégénérescence maculaire, comme un nouveau type de collyre. »

La dégénérescence maculaire entraine une perte de vision importante, en causant la mort des photorécepteurs, c’est-à-dire les cellules sensibles à la lumière. Souvent liée à l’âge, elle ne cause pas une cécité totale, mais peut rendre les activités quotidiennes (lecture, reconnaissance de visages…) plus difficile. Les cellules photoréceptrices ont besoin de molécules, appelées « rétinal », pour détecter la lumière et déclencher la signalisation auprès du cerveau. C’est ce mécanisme qui nous permet de voir.

Molécules toxiques

Les scientifiques ont découvert que l’exposition à la lumière bleue provoquait une chaine de réactions qui conduisait à la création de molécules toxiques dans les photorécepteurs. « Les cellules photoréceptrices ne se régénèrent pas dans les yeux. Quand elles sont mortes, elles sont mortes pour de bon », confirme Kasun Ratnayake, doctorant ayant participé à l’étude.

Les chercheurs ont découvert que l’introduction de ces molécules dans d’autres cellules du corps (cancéreuses, cardiaques, neurones…) les faisait mourir lorsqu’elles étaient exposées à la lumière bleue. Toutefois, une molécule appelée alpha-tocophérol peut empêcher ces cellules de mourir. Mais, avec l’âge, cette molécule perd sa capacité à lutter contre les attaques de la lumière bleue.

Pour les personnes qui souhaitent s’en préserver, le Dr Karunarathne conseille de porter des lunettes de soleil capables de filtrer à la fois les rayons UV et la lumière bleue, et d’éviter d’utiliser les téléphones portables et tablettes dans le noir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire