Pourquoi il vaut mieux se faire opérer le lundi

29/05/13 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Source: Le Vif

Selon une étude britannique, il vaut mieux se faire opérer un lundi afin de réduire les risques liés à une intervention chirurgicale.

Pourquoi il vaut mieux se faire opérer le lundi

Des chercheurs de l'Imperial College à Londres ont analysé 4,1 millions d'interventions chirurgicales ayant eu lieu dans des hôpitaux britanniques entre 2008-2009 en 2010-2011 ainsi que les décès de 27.582 patients dans les trente jours après l'opération. Il s'est avéré que le risque de décès augmente au fur et à mesure que la semaine avance.

Le lundi, le taux de mortalité de 5,5 décès sur 1.000 interventions est le plus bas. Au cours de la semaine, ce chiffre atteint les 8,2 décès sur 1.000 opérations, une augmentation de 44 pour cent. "Et si les interventions ont lieu le week-end, les risques de décès augmentent même de 82 pour cent par rapport au lundi" déclare le chercheur principal Paul Aylin dans le journal britannique The Guardian.

"Effet week-end"

C'est la première fois qu'une étude britannique suggère un risque plus élevé de "résultats inférieurs" d'interventions chirurgicales à mesure qu'avance la semaine. D'autres études avaient déjà démontré "l'effet week-end" aux services d'urgence.

"Nous n'avons pas de certitude quant à l'explication, mais il n'est pas impensable que les soins moins efficaces le week-end jouent un rôle" dit Aylin. "Cela peut aller d'un manque de personnel soignant à un manque de médecins expérimentés. Les premières 48 heures sont capitales et les patients opérés le vendredi restent habituellement jusqu'au lundi."

JDW

Nos partenaires