Pourquoi de plus en plus d'enfants portent des lunettes

12/05/15 à 13:41 - Mise à jour à 13:39

Source: De Morgen

De plus en plus d'enfants portent des lunettes dans le monde pour mieux voir de loin. Selon le quotidien De Morgen, en Chine, environ 90% des jeunes ont besoin de lunettes. À Séoul, la capitale de la Corée du Sud, ce chiffre atteint même les 96,5% parmi les jeunes.

Pourquoi de plus en plus d'enfants portent des lunettes

© iStock

Pourtant, les scientifiques estiment que la myopie n'est pas un problème purement asiatique. Les Européens aussi portent de plus en plus souvent des lunettes "même s'il n'est pas encore question d'une épidémie de myopie" nuance le professeur et ophtalmologue Peter Stalmans (UZ Leuven). Selon lui, environ 40% de la population belge est myope.

"Les chiffres élevés s'expliquent par la race. Les Asiatiques ont un globe oculaire plus grand que les blancs alors que les Africains ont un plus petit globe et sont donc moins myopes. Ils souffrent plus souvent de presbytie" explique le professeur.

Jouer à l'extérieur

La myopie est donc génétique, même si les facteurs environnementaux jouent également un rôle. Beaucoup lire pendant son enfance et rester souvent à l'intérieur pourrait aggraver la myopie. Selon les scientifiques du Centre médical Érasme à Rotterdam, lorsque les enfants ont l'habitude de la lumière naturelle, leurs yeux se focalisent mieux sur les objets éloignés.

Une étude que Stalmans qualifie toutefois de "tirée par les cheveux". "En Scandinavie non plus, les gens ne portent pas beaucoup plus de lunettes" dit-il. Interrogé par le quotidien De Morgen, le professeur en ophtalmologie Marcel Ten Tusscher (VUB) incrimine pourtant également la lecture à côté de l'utilisation excessive de smartphones et de tablettes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires