Pourquoi certains hommes sont-ils chauves ?

02/07/15 à 15:50 - Mise à jour à 15:55

Source: Belga

La calvitie est héréditaire et peut venir du côté maternel ou paternel. Mais quels sont les facteurs génétiques déterminants ? Et pourquoi les femmes n'en souffrent-elles pas ?

Pourquoi certains hommes sont-ils chauves ?

© Thinkstock

Cette vidéo de SciShow explique pourquoi les hommes souffrent de calvitie à partir d'un certain âge et pas les femmes. Le principal responsable serait une variante du chromosome 20.

Des irrégularités au niveau du chromosome 20 étaient auparavant reliées à des maladies graves comme les leucémies. Mais en 2008, des chercheurs ont découvert que certaines parties de ce même chromosome avaient aussi une influence sur la chute de cheveux. La moitié des calvities précoces serait due aux variations de ce chromosome.

Femmes très rarement touchées

Il semble que l'hormone dihydrotestostérone (DHT) joue aussi un rôle. Cette hormone est issue de la testostérone, une hormone mâle. On en retrouve sept fois plus chez les hommes que chez les femmes. Ce qui explique pourquoi les femmes ne sont que très rarement touchées par la calvitie. La DHT se fixe dans les follicules pileux ce qui perturbe la pousse normale du cheveu. Une phase de pousse normale d'un cheveu dure entre 5 à six ans. En cas d'alopécie androgenica (le nom latin pour la calvitie) cette pousse est limitée à 3 à 4 mois. En quelques années le cheveu disparaît.

Castration

La calvitie est héréditaire et touche surtout les hommes qui ont un trop haut taux d'hormone androgène. Elle pourrait être empêchée par une castration avant la puberté. Une solution un peu radicale on en conviendra. La plupart des hommes commencent à devenir chauves à un âge moyen. À l'âge de 70 ans, 80 % des hommes souffrent de perte de cheveux.

Par ailleurs, les hommes chauves ont 32% plus de chance d'être confrontés à des maladies cardiaques et vasculaires.

(AVE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires