Pourquoi ce n'est pas une bonne idée de ne plus manger de glucides

30/09/15 à 11:52 - Mise à jour à 11:51

Source: De Morgen

Dans un article paru dans les quotidiens De Volkskrant et De Morgen, le scientifique sud-africain Tim Noakes affirme qu'il vaut mieux supprimer totalement les glucides pour éviter les maladies dites de civilisation. Dans De Morgen, le chercheur Gommaar D'Hulst (KuLeuven) estime toutefois qu'il s'agit d'une grave erreur.

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée de ne plus manger de glucides

© iStock

Selon D'Hulst, ce n'est pas parce que la consommation excessive de glucides est mauvaise pour la santé, que les éviter tout à fait est une bonne idée. Pour lui, les mesures de plus en plus radicales que nous prenons pour préserver notre santé sont totalement contreproductives. Il a en effet été suffisamment prouvé que la plupart des gens ne persévèrent pas quand ils font régime et qu'après un an ils affichent le même poids ou pèsent même plus lourd qu'au début de leur régime. Aussi conseille-t-il aux personnes qui souhaitent maigrir de pratiquer suffisamment de sport et de manger un peu moins sans s'efforcer de suivre les régimes à la mode.

De plus, d'après le chercheur, le point de vue de Tim Noakes, très médiatisé, n'est pas suffisamment étayé. Spécialisé en sport, Noakes cite notamment l'exemple d'athlètes qui courent un ultramarathon en ne mangeant que des graisses. Gommaar D'Hulst estime que ce genre de conclusions, basées sur des anecdotes, ne sont pas transposables au grand public.

CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires