Pourquoi avons-nous le hoquet?

25/07/16 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Knack

Le hoquet est provoqué par une contraction du diaphragme suite à une perturbation ou une irritation. Quand on respire, le diaphragme se contracte et se détend en permanence et il se peut qu'on avale trop d'air et que le muscle se mette à tressauter. Du coup, la glotte, l'espace entre les cordes vocales, se referme, ce qui provoque le son du hoquet.

Pourquoi avons-nous le hoquet?

© iStock

On peut donc avoir le hoquet après avoir mangé trop rapidement, mâché un chewing-gum ou bu une boisson pétillante. Le hoquet est provoqué par un système nerveux autonome qui régule les fonctions corporelles involontaires telles que la tension et la sécrétion de salive. Généralement le hoquet dure quelques minutes ou quelques heures. D'après le Guinness World Records, le record du hoquet le plus long est au nom du fermier américain Charles Osborne (1892-1991). Ce dernier a hoqueté en permanence pendant 68 ans, de 1922 à 1990. Le hoquet a commencé quand il a voulu abattre un porc, mais que ce dernier est tombé sur lui. Selon les scientifiques, une artère dans son cerveau qui commandait un muscle abdominal a lâché. L'homme a subi plusieurs opérations, en vain. Un an avant sa mort, son hoquet a mystérieusement disparu.

Remèdes

Si vous avez le hoquet de temps en temps, il existe de nombreux remèdes. Il est important d'augmenter la pression de l'air dans la gorge, et c'est possible en retenant sa respiration ou en buvant un verre d'eau. On peut aussi essayer de perturber le réflexe du hoquet en faisant sursauter la personne atteinte ou en respirant dans un sac en papier.

On peut donc éviter le hoquet bénin en mangeant calmement, et en faisant l'impasse sur les boissons gazeuses et le chewing-gum. L'alcool et les médicaments, qui peuvent irriter les nerfs dans la gorge entraîneraient également le hoquet. En revanche, si le hoquet persiste plus de deux jours, mieux vaut consulter un médecin. (TE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires