Pourquoi avons-nous de moins en moins envie de faire l'amour

28/05/14 à 12:27 - Mise à jour à 29/08/15 à 16:28

Source: Le Vif

Selon une enquête réalisée par la sexologue Lies Hendrickx, 28 pour cent des personnes en couple depuis plus de trente ans ne font plus l'amour. Les trois quarts restants le font tous les dix jours en moyenne. Sa conclusion est claire : plus une relation dure longtemps, moins on fait l'amour.

Pourquoi avons-nous de moins en moins envie de faire l'amour

© iStock

Le manque de sexe est généralement attribué à notre existence très occupée. Nous n'avons plus de temps et d'énergie pour l'autre. La maladie, le stress chronique ou des problèmes relationnels peuvent également jouer un rôle. Mais il y a encore une autre raison pour expliquer la diminution de la vie sexuelle : les partenaires sont trop équivalents. "Je vois de nombreuses femmes qui veulent un partenaire compréhensif et calme. Mais la nuit elles rêvent d'un tigre sauvage" explique le sexologue Alexander Witpas. "Mais on ne peut s'attendre à ce que cet homme émotif, aidant et souvent papa se transforme en amant dominant au lit ? Les femmes doivent rester réalistes".

En outre, il n'y pas forcément un problème quand le sexe n'est plus aussi fantastique qu'avant. Selon Witpas, l'envie de sexe s'use de toute manière dans une relation monogame de longue durée. "Il faut simplement accepter que le sexe change dans une relation" estime la thérapeute Rika Ponnet. "Il y a peut-être moins de tension, mais c'est ce que beaucoup de gens apprécient. Pour les couples vraiment intelligents sur le plan érotique, le sexe fait partie de leur vie, même s'il ne figure pas parmi leurs priorités".

SVDB

En savoir plus sur:

Nos partenaires