Pour perdre du poids, mieux vaut suivre un régime que faire de l'exercice

02/02/16 à 14:30 - Mise à jour à 14:40

Source: De Volkskrant

À en croire une étude internationale publiée par Current Biology et relayée par le quotidien néerlandais De Volkskrant, pour perdre du poids il vaut mieux manger moins que de faire de l'exercice, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas bouger.

Pour perdre du poids, mieux vaut suivre un régime que faire de l'exercice

© iStock

Avant d'arriver à ces conclusions, les scientifiques ont mesuré l'exercice physique et l'énergie consommée de 300 participants. Comme le souligne De Volkskrant, quand on pratique de l'exercice physique on consomme de l'énergie et donc on s'attendrait à ce que les participants plus actifs dépensent plus d'énergie. Cependant, au-delà d'un certain effort quotidien, la consommation d'énergie n'augmentait plus. Les personnes moyennement actives dépensaient autant d'énergie que les participants les plus actifs.

Métabolisme de base

Les chercheurs estiment que ce phénomène est dû à la capacité d'adaptation de notre métabolisme. La dépense d'énergie n'intervient pas uniquement quand on pratique un exercice physique, mais "l'entretien" du corps coûte aussi de l'énergie. Aussi les scientifiques sont-ils d'avis qu'en cas d'effort supplémentaire, le corps s'adapte de façon à consommer moins d'énergie pour "ce métabolisme de base".

Comme le rappelle De Volkskrant, ce n'est pas parce que le sport ne fait pas perdre de poids qu'il faut pour autant rester traîner dans son canapé. Pour garder une bonne condition physique, il faut s'activer au moins 30 minutes par jour.

CB

Nos partenaires