Pollution de l'air et changements climatiques, les deux menaces pour la santé en Europe

08/06/16 à 17:46 - Mise à jour à 17:46

Source: Belga

La mauvaise qualité de l'air et les changements climatiques constituent les deux plus importants facteurs de risque pour la santé dans la grande Europe, selon un rapport publié mercredi par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et la Commission Économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU).

Pollution de l'air et changements climatiques, les deux menaces pour la santé en Europe

© BELGA

Plus de 95% des Européens qui vivent en milieu urbain sont exposés à des niveaux de pollution qui se situent au-delà de la norme préconisée par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé). Le rapport souligne qu'en 2012, plus de 500.000 décès prématurés sur le Vieux Continent étaient attribués à la mauvaise qualité de l'air extérieur et encore 100.000 autres à la mauvais qualité de l'air intérieur.

Quant aux changements climatiques, leurs conséquences ont un impact direct sur la santé par le biais "des inondations, des canicules, des périodes de sécheresse, d'une baisse de la productivité agricole, d'une qualité de l'air dégradée, des allergies et des maladies infectieuses", souligne le rapport. "Les changements climatiques sont l'une des plus grandes menaces pour la santé de l'être humain et de l'écosystème."

Les dangers liés à une perte de la biodiversité sont aussi évoqués dans le document. Cette perte s'explique notamment par la croissante affectation des terres, surtout en raison de l'agriculture intensive, l'urbanisation et le morcellement de l'habitat. Dans l'Union européenne, quelque 275 hectares de terres cultivables sont ainsi perdus au quotidien.

Nos partenaires