© Getty Images/iStockphoto

Poids, sommeil, immunité… : quand le stress détruit la santé

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Le stress est mauvais pour le moral et la vie quotidienne. Mais saviez-vous qu’il fait tout autant de mal à votre santé ? Sommeil, prise de poids, maladies… les impacts négatifs sont nombreux.

Il n’est pas rare que les habitudes alimentaires changent en période de stress. Chacun réagit à sa manière : si certains ont leur appétit coupé, d’autres se réfugient au contraire dans la nourriture. Le lien entre stress et poids était suspecté depuis longtemps. Il est maintenant confirmé par une étude, qui suggère que le stress à long terme entraîne une prise de poids au fil du temps. Ils sont arrivés à cette conclusion en analysant le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Leur conclusion : plus le niveau de cortisol est élevé, plus le poids, l’IMC et le tour de taille sont élevés. Pour Sarah E. Jackson, épidémiologiste à l’University College London, il est quasi impossible d’éliminer totalement le stress de nos vies, mais nous devons trouver des manières de le contrôler : « rien que le fait de savoir que le stress peut vous faire manger davantage peut aider ».

Sommeil, maux de tête et mémoire

Mais l’impact du stress sur la santé ne se résume pas à la masse corporelle. Première victime : le sommeil. Difficile de trouver le repos quand le corps et les muscles sont tendus, et que des dizaines de choses trottent dans nos têtes. Et qui dit fatigue, dit manque d’efficacité, ce qui amène à une dose de stress supplémentaire.

De plus, faire face au stress et essayer de le surpasser demande une bonne dose d’énergie, ce qui conduit à un état de fatigue plus ou moins permanent. Le stress, et la fatigue qui l’accompagne, provoquent également une baisse de la concentration, voire des trous de mémoire.

Le stress est aussi une des causes les plus fréquentes des maux de tête. Si vous y parvenez, dormir pourrait faire disparaître les douleurs.

Immunité fragilisée et troubles de l’estomac

Le stress provoque une fragilisation du système immunitaire face aux agressions extérieures. Vous serez dès lors plus exposés aux rhumes, grippes et autres maux.

Ce n’est également pas bon pour votre estomac, qui produira plus d’acide gastrique. Cela peut provoquer un pincement à l’estomac, ainsi que des douleurs, le fameux « estomac noué ». Si vous êtes déjà victimes de troubles digestifs, une période de stress ne va pas arranger vos affaires.

A moyen ou long terme, l’anxiété et le stress peuvent également affecter le cerveau (système nerveux par exemple), provoquer des ulcères à l’estomac, engendrer des problèmes cardiovasculaires et diminuer les fonctions respiratoires.

Quelques conseils pour soulager son stress

Poids, sommeil, immunité... : quand le stress détruit la santé
© Getty Images/iStockphoto
  • Bouger : que ce soit pratiquer une activité physique ou simplement aller faire un tour, cela permet de se vider la tête et libérer les endorphines (cela va réduire l’hormone du stress).
  • Respirer profondément : voire faire des exercices de respiration, ou du yoga. Cela permet d’augmenter l’apport d’oxygène et ainsi de réduire la tension.
  • Se déconnecter : l’usage continu d’ordinateurs renforce le stress, ainsi que la perte de sommeil. Essayez de lâcher les écrans au moins une heure avant d’aller dormir.
  • S’organiser : la désorganisation peut être source de stress ou aggraver une anxiété latente. Les tâches à accomplir nous semblent insurmontables et on est vite débordés. Etablir une liste des priorités peut aider. Et surtout, chaque chose en son temps : procédez tâche par tâche, problème par problème.
  • En parler : pas la peine de culpabiliser, ce serait pire. Il n’est pas honteux d’avoir besoin d’aide. Rien de tel que passer du temps avec vos proches pour vider votre sac, vous vider la tête et, pourquoi pas, trouver ensemble des solutions ensemble. C’est essentiel pour l’équilibre émotionnel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire