© iStock

Passer une IRM peut être douloureux, si vous êtes tatoué

Les tatouages sont courants, notamment ceux qui occupent une grande surface cutanée. Mais un inconvénient majeur restait insoupçonné : passer une IRM avec un tatouage peut s’avérer douloureux.

L’imagerie par résonance magnétique est un examen pour aider au diagnostic de nombreux problèmes de santé : déchirures des tendons ou des muscles, lésions articulaires, tumeurs… Cet examen n’utilise pas les rayons X mais bien des champs magnétiques pour visualiser les organes et tissus : les signaux renvoyés sont traités par ordinateur qui peut en établir une image en 3D, très précise. Mais la puissance magnétique est forte et si des particules de métal y sont soumises, elles peuvent être déplacées sous l’influence de ce champ magnétique. C’est pourquoi les porteurs de stimulateurs cardiaques ne peuvent pas passer d’IRM.

Or, dans bon nombre de cas, l’encre utilisée pour réaliser les tatouages contient des particules métalliques. Et sous l’effet des champs magnétiques, celles-ci risquent bien d’être déplacées sous la peau et causer des douleurs. De plus, cela faussera l’imagerie. Il vaut donc mieux prévenir votre médecin qui vous prescrit une IRM que vous portez des tatouages.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire