Où boit-on le plus au monde ? Ce n'est pas nécessairement là où on le pense...

26/12/14 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Belga

Dans le monde, 48% de la population adulte n'aurait jamais bu d'alcool selon l'OMS. Mais qui est l'autre moitié et d'où vient-elle ? Le Monde y répond au travers d'une vidéo très instructive en cette période de bombance.

Où boit-on le plus au monde ? Ce n'est pas nécessairement là où on le pense...

© Thinkstock

Plus de la moitié de l'alcool bu sur terre est un spiritueux, suivi par la bière. Le vin ne représente que 8% de la consommation mondiale. C'est en Europe que l'on boit le plus. Ce qui vient confirmer la croyance générale qui veut qu'au plus un pays est développé, au plus la consommation d'alcool y est importante et régulière.


Selon l'OMS, l'alcool tue une personne toutes... par lemondefr

Pourtant comme le précise Le Monde, d'autres cartes de l'OMS nuancent cette vision. Car si dans les pays en voie de développement, ils sont nombreux à être abstinents, ceux qui ne le sont pas boivent beaucoup. À titre d'exemple, le Tchadien qui boit ingère en moyenne 33.9 litres d'alcool pur par an et c'est essentiellement de la bière. Là où l'Allemand ne boira que 14.7 litres par an.

L'OMS rappelle également que la consommation sans modération d'alcool cause 3.3 millions de morts chaque année à travers le monde. Soit un mort toutes les dix secondes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires