Onze remèdes naturels tirés de la cuisine

09/09/16 à 11:05 - Mise à jour à 11:07

Source: Knack

L'alimentation permet non seulement d'absorber les bonnes vitamines, les minéraux et autres nutriments, certains produits atténuent aussi les petits maux comme le hoquet, ou les affections de la peau comme l'eczéma, même si pour les problèmes plus graves, il est recommandé de consulter son médecin.

Onze remèdes naturels tirés de la cuisine

Du cucurma © iStock

Le gingembre contre les douleurs de menstruation

Depuis plus de 2 000 ans, la médecine traditionnelle chinoise jure par le gingembre. L'épice améliore le flux sanguin et atténue les inflammations dans les muscles, dont celle de l'utérus. À en croire une étude relayée par le Journal of Alternative and Complementary Medicine, le gingembre est même aussi efficace que l'ibuprofène. Le gingembre, qui se boit une infusion en raclant quelques morceaux de gingembre, serait également efficace contre les vomissements et les nausées. L'épice est recommandée par l'Organisme Mondial de la Santé (OMS).

La canneberge pour des voies urinaires saines

Les canneberges contiennent des proanthocyanidines qui freinent la production de bactéries et empêchent l'E.coli d'adhérer à épithélium dans l'urètre. Ils sont donc très efficaces contre les infections de voies urinaires généralement causées par la bactérie E.coli. Détail important : les canneberges fonctionnent uniquement préventivement. Si vous souffrez déjà d'une cystite, ce remède ne servira à rien. Dans ce cas, il vous faudra consulter un médecin pour obtenir un remède plus efficace.

Les aliments riches en calcium contre le syndrome prémenstruel

Environ 85% des femmes souffrent tous les mois d'au moins un symptôme du syndrome prémenstruel, par exemple une sensation d'irritation ou des sautes d'humeur. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut atténuer ces symptômes en adaptant son alimentation. Une étude révèle en effet que les femmes atteintes du syndrome prémenstruel présentent un taux de calcium moins élevé que les autres. On trouve du calcium dans les produits laitiers, mais aussi dans les amandes, le brocoli, les légumes verts et les sardines.

Les flocons d'avoine contre l'eczéma

Les flocons d'avoine atténuent l'eczéma parce qu'ils sont bourrés de composés phytochimiques anti-inflammatoires. Mixez des flocons d'avoine naturels jusqu'à ce que vous obteniez une poudre fine avant de l'arroser d'eau tiède. Appliquez cette pâte sur la peau pendant dix minutes. Si le remède n'est pas efficace, consultez un médecin qui vous prescrira une crème hormonale.

Le sel marin contre la peau sèche

Vous souffrez de peau sèche au niveau des genoux, coudes et talons? N'hésitez pas à fabriquer un scrub au sel marin. Mélangez une tasse de sel marin à une huile de massage légère jusqu'à ce que vous obteniez une pâte humide et appliquez-la sur les zones sèches, en évitant le visage.

Les concombres contre les cernes

Cette astuce très ancienne fonctionne bel et bien. Les concombres, composés à 95% d'eau, ont un effet rafraîchissant qui diminue l'inflammation des vaisseaux sanguins. Les concombres sont plus efficaces que les glaçons parce que les rondelles de concombre sont parfaitement adaptées aux contours des yeux et atténuent le gonflement. Posez les dix minutes sur les yeux, et votre regard sera comme neuf.

Onze remèdes naturels tirés de la cuisine

© iStock

Les prunes contre la constipation

Les prunes séchées sont riches en fibres insolubles, une composante essentielle pour lutter contre la constipation. Elles gonflent et augmentent le volume de notre estomac et de nos intestins, ce qui améliore le transit. Les prunes contiennent deux substances qui fonctionnent comme laxatif naturel : le sorbitol et l'oxyphénisatine. Le corps risque en effet de s'habituer aux laxatifs pris sous forme de médicaments. Commencez par une prune par jour et augmentez les doses si vous ne constatez pas de résultats positifs.

Le sucre contre le hoquet

Quand on a le hoquet, le diaphragme subit une série de spasmes. Pour faire cesser ces spasmes, posez une cuillerée à thé de sucre sous votre langue. La sensation sucrée devrait être suffisamment forte pour stimuler le nerf vague. Gardez le sucre sous la langue jusqu'à ce que le hoquet cesse et avalez. Comme le sucre peut difficilement être qualifié de sain, cette astuce est à utiliser en derniers recours.

Les pommes contre les aigreurs d'estomac

La meilleure façon de lutter contre le reflux, c'est de veiller à son alimentation. Évitez les boissons gazeuses et les repas trop riches. N'hésitez pas à manger beaucoup de pommes douces, car elles contiennent de la pectine, une fibre soluble qui absorbe bien le suc gastrique.

Le thym et l'eucalyptus contre le rhume

Le thym soulage la toux qui résulte d'une bronchite ou d'une inflammation des voies respiratoires supérieures. Il est également efficace contre les problèmes de digestion et les troubles légers d'estomac et d'intestin (versez un à deux grammes de thym séché dans de l'eau bouillante, laissez infuser dix minutes et buvez-en plusieurs tasses par jour). Si vous êtes fort enrhumé, versez deux grandes cuillères de thym dans un bol d'eau bouillante. Penchez-vous au-dessus du bol la tête couverte d'un essuie et inhalez et exhalez calmement pendant quelques minutes.

L'eucalyptus est également connu depuis la nuit des temps pour ses vertus curatives. Pour dégager le nez, n'hésitez pas à en pulvériser dans la chambre à coucher (évitez de le faire chez les jeunes enfants). L'infusion d'eucalyptus est également efficace : faites infuser 2 à 3g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante, buvez deux tasses par jour.

Le curcuma contre les infections

En Inde, on vénère le curcuma depuis toujours, car il guérit les plaies et évite les infections. Le composant essentiel, la curcumine, est un antioxydant puissant aux effets anti-inflammatoires. Une étude relayée par le Biochemical Journal révèle que le curcuma peut même empêcher les bactéries de se multiplier. Faites une pâte à base de poudre de curcuma et de gouttes d'eau et appliquez-la sur les petites blessures. (TE)

Nos partenaires