On n'aura bientôt plus besoin d'aiguille pour effectuer une prise de sang

09/12/15 à 14:28 - Mise à jour à 14:27

Source: Le Soir

Google vient de déposer un brevet concernant un petit appareil qui diminuerait la douleur des prises de sang quotidiennes.

On n'aura bientôt plus besoin d'aiguille pour effectuer une prise de sang

Prise de sang © iStock

Le laboratoire Google X, spécialisé dans les projets futuristes, a déposé un brevet pour une nouvelle méthode permettant de prélever le sang par aspiration, rapporte le Soir. Le géant du web projette de développer un procédé de prise de sang sans seringue. L'idée est d'aspirer un peu de sang en piquant très légèrement la peau, grâce à un compartiment sous pression.

La nouvelle méthode aiderait de nombreux patients, comme les diabétiques, à effectuer cette opération quotidienne sans douleur. Cela faciliterait certains soins qui seraient plus accessibles aux patients craignant les aiguilles. Le dispositif serait complété d'une montre connectée permettant d'analyser les données recueillies. Par contre, pour un bilan plus global, impossible d'échapper pour le moment à la traditionnelle prise de sang.

Ce nouveau brevet suit la démarche globale de l'entreprise : l'intérêt pour la santé. En effet, Google s'y intéresse de plus en plus. Deux autres brevets dans la même veine ont déjà été déposés: des lentilles de contact qui contrôlent la glycémie et des gélules qui détectent les cellules cancéreuses.

E.D

En savoir plus sur:

Nos partenaires