"On change trop souvent les bébés"

20/08/15 à 11:34 - Mise à jour à 11:33

Source: Belga

Selon Bart Waterschoot, manager en développement durable du fabricant de langes Ontex, on change trop souvent les bébés. "Trois langes par jour suffisent" déclare-t-il au magazine scientifique Eos.

"On change trop souvent les bébés"

© iStock

À en croire le manager, il n'est pas nécessaire de changer son bébé cinq ou six fois par jour. Les langes actuels sont en effet nettement plus grands que ceux qu'on produisait il y a quelques années. "À l'époque, on avait des petits langes pour la journée et des grands pour la nuit" explique Waterschoot. "Pour des raisons de facilité de production, toutes les couches sont à présent fabriquées en format de nuit" ajoute-t-il.

Crainte d'eczéma

Même si réduire la consommation de langes permet de diminuer sa quantité de déchets, Waterschoot pense qu'il sera très difficile de convaincre les parents de n'utiliser que trois langes par jour. "Ils ont trop peur que leur enfant souffre d'eczéma" craint Waterschoot.

Le magazine a également tenté de trouver la marque de lange la plus durable. Comme les matériaux utilisés et l'impact sur l'environnement sont assez semblables, Eos a surtout pris en compte la transparence des fabricants ainsi que leurs efforts et leurs résultats en matière de durabilité. Selon Eos, les couches de la marque maison de Kruidvat, Jumbo et Albert Heijn/Etos sont les plus durables. Ces chaînes et leurs fabricants s'engagent activement en faveur de l'environnement et des droits de l'homme. Et la marque Pingo, surtout utilisée dans les crèches, obtient également de bons résultats.

Procter&Gamble, leader du marché et fabricant de Pampers, n'a pas participé à l'étude d'Eos. Et les chaînes de supermarché Colruyt, Carrefour et Delhaize n'ont peu ou pas répondu aux questions du magazine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires