"Obalon", une alternative aux anneaux gastriques ?

05/02/14 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Le Vif

Ce système de ballon gastrique est un traitement moins invasif que l'anneau gastrique et temporaire. Il permet aux individus en surpoids de se sentir plus rapidement rassasiés.

"Obalon", une alternative aux anneaux gastriques ?

© Thinkstock

Une fois dans l'estomac, le ballon placé dans la pilule doit être gonflé à distance par une petite bombonne de gaz appelée "EzFill Dispenser ". Lorsque le ballon est déployé dans l'estomac du patient, il lui donne une sensation de satiété. En fonction de la progression de la perte de poids et de la sensation de satiété de l'individu, il sera possible de placer jusque trois ballons dans l'estomac du patient.

La pilule est revêtue d'un filme hydrophile qui facilite son ingestion. Le ballon quant à lui, possède une paroi multicouche qui résiste aux forces chimiques et mécaniques de l'estomac.

Ce traitement est moins radical que l'anneau gastrique ou le By-pass gastrique, car les ballons ne sont mis en place que pour une durée de trois mois. Ce délai écoulé, les ballons devront être retirés par endoscopie. Ce système est réservé aux adultes en surpoids et obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) de minimum 27. "Obalon" est un traitement parallèle à un régime et un programme de modification de comportement.

Selon les études cliniques réalisées en Belgique, Allemagne Italie et Espagne, la quantité de poids perdue, suite à l'ingestion de cet appareil, serait d'environ 8 pour cent et l'indice de masse corporelle (IMC) aurait baissé de 2,8 chez les individus étudiés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires