© Belga

« Nous sommes en train de perdre la bataille contre Ebola »

Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a estimé vendredi que « nous (étions) en train de perdre la bataille » face au virus Ebola, faute de solidarité internationale suffisante.

« Nous sommes en train de perdre la bataille », a-t-il dit lors d’une conférence de presse au siège de l’OCDE à Paris. « Certains pays ne se préoccupent que de leurs propres frontières », ce qui est « très inquiétant » selon M. Kim, pour qui « nous n’avons toujours pas pris conscience de la solidarité nécessaire » au niveau international. Il a toutefois salué les efforts des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni.

La Banque mondiale a récemment jugé que l’épidémie pourrait coûter 32 milliards de dollars à l’Afrique. L’ONU a reçu jusqu’ici 38% de son appel de fonds de près d’un milliard de dollars destiné à faire face aux besoins humanitaires liés à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, a indiqué vendredi un porte-parole de l’OCHA (Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU). « Il faut y ajouter 217 millions de dollars promis, mais qui ne sont pas encore arrivés sur les comptes bancaires », a-t-il précisé. Avec ces promesses de dons, l’ONU a atteint 60% des fonds requis.

La fièvre hémorragique Ebola a fait 4.555 morts sur 9.216 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan publié vendredi par l’Organisation mondiale de la santé(OMS).

Contenu partenaire