© Getty Images/iStockphoto

Nos conseils pour acheter les bonnes chaussures de marche

Comment être sûr que la chaussure de marche que l’on veut acheter convient bien ? Les conseils qui suivent peuvent vous y aider.

Connaissez votre pointure : enlevez les semelles intérieures et mettez-vous debout sur elles : elles doivent dépasser un peu de vos orteils (un petit centimètre, c’est bon), et être suffisamment larges car une chaussure trop étroite provoque des douleurs et différents problèmes.

La pointure ne dit pas tout, car il existe souvent des différences entre fabricants et modèles, mais également entre vos pieds. Essayez alors les deux chaussures.

– Les chaussures doivent être larges, mais pas trop. Enfilez-les mais d’abord sans les lacer. Avancez vos orteils jusqu’à ce qu’ils atteignent l’avant de la chaussure, fléchissez les jambes en gardant le talon au sol, et vérifiez si vous pouvez glisser votre index entre votre talon et l’arrière de la chaussure. La longueur est bonne si c’est facile et s’il reste encore quelques millimètres d’espace. La chaussure est certainement trop petite si l’index est coincé. Par contre, si l’espace encore disponible dépasse quelques millimètres, la chaussure est trop grande et le problème ne se résoudra pas en enfilant des chaussettes supplémentaires ni en laçant plus fortement la chaussure. Le pied bouge trop dans une chaussure trop large.

Lacez vos chaussures et levez-vous. Les chaussures doivent être immédiatement confortables. Intéressez-vous à l’espace pour les orteils. Lacez les chaussures et accroupissez-vous, en appui sur les avant-pieds. Les orteils doivent encore pouvoir bouger facilement, et ne peuvent pas toucher la pointe de la chaussure.

Écartez légèrement les jambes et appuyez sur vos pieds. S’ils bougent latéralement dans les chaussures, c’est qu’elles sont trop larges.

Marchez dans le magasin, montez et descendez un escalier si possible, gardez les chaussures aux pieds le temps d’autres achats éventuels… Prenez le temps avant de vous décider. N’oubliez pas que vous allez porter ces chaussures pendant de nombreuses heures.

– Essayez toujours les chaussures avec vos propres chaussettes de marche, surtout si elles sont épaisses.

– Les pieds gonflent au fil de la journée. Il vaut donc mieux acheter vos chaussures en fin d’après-midi.

– Si vous étiez content de vos anciennes chaussures, ne rachetez pas le même modèle à l’aveugle : les fabricants ont tendance à modifier leurs modèles. Il faut donc toujours les essayer.

– N’achetez jamais le premier modèle que vous essayez (à moins d’avoir beaucoup d’expérience et de bien savoir ce que vous voulez). L’idéal est d’essayer toujours plusieurs modèles l’un après l’autre pour pouvoir les comparer.

Acheter sur le web est risqué. Vous vous basez sur une image, rien de plus : personne n’est là pour vous conseiller, et vous n’avez aucune possibilité de comparaison.

Que vous soyez un homme ou une femme, les pieds sont différents, et il arrive que des chaussures pour le sexe opposé au vôtre conviennent mieux, parce que vos pieds sont plus étroits ou plus larges que la moyenne. Mesurer, essayer et comparer est la seule manière de s’y retrouver. Il s’agit de vos pieds, et les chaussures doivent y être adaptées. Qu’il s’agisse de chaussures pour hommes ou pour femmes n’a aucune importance.

Coupez vos ongles des orteils avant d’aller au magasin de chaussures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire