Neuf mythes sur le stress

09/04/13 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Le Vif

Le stress engendre de nombreuses idées reçues. Que ce soit sur ses causes, ses symptômes ou encore ses traitements. Beaucoup sont fausses. Voici 9 mythes sur le stress.

Neuf mythes sur le stress

"Le stress cause des ulcères"

Contrairement à une idée bien installée, la plupart des ulcères ne sont pas causés par le stress. Le coupable est en réalité à chercher du côté d'une bactérie très commune que l'on retrouve chez 50% des humains, la H. Pylori. Celle-ci cause une infection dans la muqueuse gastrique. Même si le stress peut favoriser les remontées acides et donc aussi les ulcères , c'est pourtant cette bactérie qui est la cause principale.

"Quelques verres de vin pour diminuer le stress"

On ferait mieux d'y réfléchir à deux fois avant de se resservir un troisième verre de vin après une journée stressante. Selon une étude de 2008 parue dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism l'alcool stimule justement l'hormone du stress, le cortisol. Par ailleurs, une autre étude de l'université de Chicago vient de démontrer que les effets de l'alcool et du stress s'annulent mutuellement: nous buvons de l'alcool pour nous détendre et évacuer le stress alors que le stress adoucit justement l'effet grisant de l'alcool.

"Je ne suis pas stressé parce que je n'ai aucun problème"

Le stress peut se manifester de plusieurs façons comme l'insomnie, la prise de poids,... Mais ce n'est pas parce qu'on ne ressent aucun de ces symptômes que l'on ne souffre pas du stress. En effet, le stress chronique a de nombreux effets négatifs sur votre santé comme maladies cardiaques ou cancers. C'est pour cette raison que des personnes qui ont un rythme de vie stressant - mais qui n'ont jamais eu le moindre ennui de santé - ont subitement un arrêt cardiaque ou contracte une maladie à laquelle le stress a contribué. C'est ce qu'on appelle les tueurs silencieux. Nous pensons souvent que nous arrivons à maitriser notre stress, mais ce n'est pas le cas.

"Le stress motive"

Beaucoup pensent qu'une petite dose de stress a quelque chose de positif. Qu'en situation de stress nous nous dépassons pour réussir nos objectifs. Mais est-ce bien le stress qui nous motive véritablement ? Selon Andrew Bernstein, l'auteur du 'The Myth of Stress' dans Psychology Today, ce n'est pas le cas. C'est même le contraire. Par exemple lorsqu'on passe des examens d'embauche, on est déjà très motivé et c'est cette motivation intense qui engendre le stress. Mais cela ne rapporte rien de plus. "Lorsqu'on réussit quelque chose et qu'on est stressé, on est performant malgré le stress et non pas grâce au stress" conclut Bernstein.

"Le stress et l'angoisse sont deux faces d'une même médaille"

Des crises d'angoisse sont des troubles mentaux et ne sont donc pas à confondre avec le stress. Et ce, qu'il soit passager ou chronique. Il est vrai que les différences entre les deux ne sont pas toujours tangibles. Le stress est provoqué par une situation, ou une pensée, qui induit la nervosité alors que l'angoisse n'a pas toujours une raison bien définie. S'il est possible de lutter contre le stress, ou même que ce dernier disparaît par lui-même, ce n'est pas le cas pour les crises d'angoisses

"Les symptômes du stress sont identiques pour tous"

Comme il y a un nombre infini de choses qui peuvent causer le stress, la tension peut aussi se manifester de manière différente. Chacun vit son stress différemment. Pour certains cela va se manifester par de la constipation alors que d'autres vont avoir du mal à se concentrer. Notre corps subit toutes sortes de choses lorsqu'on est stressé. C'est pour cela qu'il est utile de savoir comment son organisme réagit en cas de stress.

"Des évènements négatifs engendrent le stress"

Des évènements négatifs peuvent engendrer du stress, mais des évènements heureux peuvent le faire tout autant. Ce n'est pas la pensée ou l'évènement qui provoque le stress, mais comment vous y répondez émotionnellement. Tout ce qui brise la routine et fait ressortir des émotions fortes, positives ou négatives, peut provoquer du stress.

"Le stress ne peut être évité"

Si, le stress peut être évité. Même si l'on ne peut s'empêcher d'être plongé dans des situations stressantes, on peut contrôler sa façon de réagir face aux évènements. Notamment avec la technique de Méditation Pleine Conscience qui semble efficace pour faire baisser la dose de cortisol. Cette dernière permet en effet de déterminer ce qui provoque le stress et de s'y préparer.

"Le stress est le corolaire du succès"

Malheureusement, nous vivons dans une culture qui associe le stress à la productivité. C'est pour cette raison que l'on pense que les gens qui réussissent sont forcément stressés. Mais rien n'est moins vrai. Le stress ne signifie pas que l'on a plus de valeur. Cela ne veut pas dire non plus que l'on monte les échelons en travaillant plus longtemps. Faire des heures supplémentaires est même le signe que quelque chose ne va pas. Au contraire de l'idée reçue, c'est celui qui sait gérer son stress à la perfection qui va voguer vers le succès.

(TE) / Trad M.L.

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