Neuf méthodes pour perdre du poids sans régime

23/06/14 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

Source: Le Vif

Selon un certain nombre d'études récentes, il suffit d'adapter légèrement son mode de vie pour perdre du poids. En outre, ces habitudes simples ne demandent pas de régime.

Neuf méthodes pour perdre du poids sans régime

© iStock

1. Utilisez une plus petite assiette

Selon une étude de l'université américaine Cornell, les gens dont le repas est servi sur une grande assiette ont le sentiment de recevoir moins qu'une portion moyenne et mangent donc plus. Cependant, lorsque la même quantité est présentée sur une plus petite assiette, elle leur paraît suffisante.

2. Utilisez une plus grande fourchette

Selon une étude italienne, il existe un lien entre la taille de la fourchette et de la consommation d'un repas. Les gens qui emploient une plus petite fourchette mangent plus que ceux qui se servent d'une plus grande fourchette. D'après les chercheurs, les personnes qui utilisent une petite fourchette s'imaginent qu'elles se rassasient moins vite et par conséquent elles mangent davantage.

3 . Lisez les étiquettes sur les aliments

D'après les chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center situé à Seattle, les gens qui lisent les étiquettes sur les aliments mangent 5 pour cent de graisse de moins que ceux qui ne le font pas.

4. Buvez de l'eau avant les repas

Une étude d'une durée de 12 semaines réalisée auprès de 48 personnes âgées de 55 à 75 ans a révélé que les participants qui boivent deux verres d'eau avant chaque repas perdent plus de poids que ceux qui ne font pas.

5. Le soir, évitez les lumières vives

Une étude consacrée aux effets de la lumière sur la prise de poids des souris a révélé que les animaux exposés à une lumière vive en fin de journée prennent 50% de poids de plus que les souris restées dans le noir. Il vaut donc mieux éteindre son ordinateur et sa télévision le soir.

6. Cachez les friandises

... et gardez les en-cas sains à portée de main. D'après une étude, les employés mangent moins de chocolat quand on place leurs bonbons de l'autre côté de la pièce. Par ailleurs, une autre étude de l'université de Cornell démontre que la consommation de salades à l'école augmente de 250 à 300 pour cent quand le bar à salade est installé à un endroit plus visible.

7. Soyez prudent en présence d'amis

D'après une étude de l'Université d'État de New York à Buffalo, les enfants mangent davantage en présence d'un ami qu'avec un inconnu. Ce phénomène, qui s'observe également parmi les adultes, s'explique par le fait que les amis "autorisent" et encouragent à se gâter soi-même.

8. Faites attention aux amis maigres qui mangent beaucoup

Les amis maigres qui ont beaucoup d'appétit sont encore pires. Une étude du Journal of Consumer révélé que les personnes accompagnées d'amis maigres gourmands mangent davantage pendant un film que les autres. En revanche, les gens assis à côté d'une personne corpulente qui mange beaucoup ont tendance à consommer moins.

9. Évitez les publicités qui encouragent le sport

Selon une étude de l'université de l'Illinois, les gens qui voient des publicités dans lesquels on appelle à faire davantage de sport mangent plus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires