Neuf conseils pour les introvertis

18/08/14 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Source: Le Vif

Que faire lorsque vous vous sentez perdu en société ? Rien de drastique, jure le Time magazine. Voici quelques astuces faciles à appliquer au quotidien.

Neuf conseils pour les introvertis

© iStock

1. Considérez que votre timidité est une force En effet, celle-ci vous permet d'observer les autres. En cherchant à connaître la dynamique d'un groupe, on commet aussi moins d'erreurs. De même que votre capacité d'écoute peut vous amener beaucoup d'amis.

2. ... Mais sachez reconnaître quand celle-ci vous bloque

Dans notre société où l'apparence domine, c'est souvent celui qui crie le plus fort que l'on écoute. Or on constate régulièrement que ce sont les timides qui abattent le plus de travail. C'est pourquoi, n'hésitez pas à informer vos supérieurs de l'avancée de vos tâches, soit par mail soit lors d'une réunion hebdomadaire. Dans le domaine privé, ne pas parler de ses sentiments peut, à la longue, nuire au couple et c'est pourquoi il faut parfois prendre son courage à deux mains et se lancer dans des discussions plus délicates.

3. Allez-y accompagné d'un ami

Si vous devez vous rendre quelque part et que cela vous effraie, allez-y avec un ami. Cela vous apportera le calme et la confiance nécessaires pour parler à des inconnus. Cela ne marche bien entendu pas pour les rendez-vous galants. Dans ce cas de figure, optez plutôt pour un lieu où vous sentez à l'aise.

4. N'oubliez pas de respirer

Des techniques de respiration peuvent être d'un grand secours lorsque vous sentez la panique vous envahir. Alors, soufflez un coup et repartez au combat.

5. Ne perdez pas de vue la première règle de l'improvisation

Il existe une règle simple: on ne doit jamais poser une question à laquelle on peut répondre non. Cela peut créer un blanc dans la conversation qui risque de plomber l'ambiance. Si beaucoup de personnes souffrent du syndrome de la diva qui consiste à ne parler que de soi, il faut veiller à ne pas tomber dans l'excès inverse et transformer le rendez-vous en interview. Dans un échange équilibré, on révèle aussi un peu de soi.

6. Sachez quand vous devez vous imposer

C'est sans aucun doute l'une des choses les plus difficiles pour les introvertis. Mais parfois, sortir de sa zone de confort est une nécessité. Après tout c'est une question d'habitude, alors prenez le pli. Et connaître ses angoisses, c'est déjà une façon de les maîtriser.

7. Laissez-vous porter par la passion.

"La passion ne doit pas être parfaite, elle doit juste s'exprimer" selon l'adage. Si vous faites quelque chose qui vous plait, la communication n'en sera que plus facile avec votre partenaire. Et votre vraie personnalité aura ainsi le temps de s'épanouir.

8. Passez en mode vacances

Lorsque vous vous trouvez face à une situation difficile, il est bon de passer en mode vacances. En vacances, vous êtes plus ouvert et plus présent. Vous ne devez penser qu'à l'instant présent ce qui a l'énorme avantage de faire disparaître la pression.

9. Demandez de l'aide lorsque c'est nécessaire

Si malgré toutes ces petites astuces votre timidité vous paralyse et reste un handicap au quotidien, il est temps de demander de l'aide à des professionnels. Si malgré tout vous ne vous sentez pas encore prêt à vous allonger dans un divan, sachez que vous pouvez toujours aborder le sujet avec des amis, des collègues ou votre supérieur. Ils se montreront généralement des oreilles attentives.

En savoir plus sur:

Nos partenaires