MondocMasanté, nouvelle plateforme d'informations sur les maladies chroniques

19/11/14 à 15:33 - Mise à jour à 15:34

Source: Belga

Après deux ans de travaux de médecins, d'associations de patients et d'experts en communication médicale, la plateformeMondocMasanté.be a officiellement été lancée mercredi, après avoir été présentée par ses créateurs au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

MondocMasanté, nouvelle plateforme d'informations sur les maladies chroniques

© DR

Les questions relatives à la santé sont le troisième sujet de recherche des Belges sur internet, selon le baromètre du SPF Economie publié en septembre dernier. Pourtant, jusqu'à présent il était difficile de trouver des informations fiables et pertinentes dans la quantité impressionnante de sites "santé".

La littératie, soit la capacité de trouver et de comprendre une information afin d'améliorer sa gestion de vie, est un défi majeur pour le secteur de la santé. En effet, "on estime aujourd'hui que les individus ayant un faible niveau de littératie en santé courent un risque multiplié par 1,5 ou 3 d'avoir un problème en santé", précise Stephan Van den Broucke, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'UCL.

Pour pallier ce manque, des médecins, associations de patients et experts en communication médicale ont mis au point la plateforme multimédia MondocMasanté.

"Toutes les informations ont été rédigées par des médecins généralistes avant d'être soumises à des spécialistes de la maladie. Les associations de patients ont ensuite assuré la compréhension du contenu", précise le docteur Grijp, porte-parole de MondocMasanté.

MondocMasanté est lancée mercredi autour de quatre maladies chroniques: le diabète de type 2, l'asthme, l'hypertension et l'obésité. D'autres pathologies viendront compléter la plateforme dans le courant de l'année 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires