Mesures anti-tabac: Maggie De Block travaille à un plan cohérent

21/01/16 à 18:50 - Mise à jour à 18:47

Source: Belga

Jugée passive et lente par l'opposition, la ministre de la Santé Maggie De Block a dit sa préférence pour l'élaboration d'un paquet cohérent de mesures anti-tabac, plutôt qu'à l'annonce de "ballons d'essais" ou de "propositions explosives".

Mesures anti-tabac: Maggie De Block travaille à un plan cohérent

Maggie De Block © BELGA

La N-VA et le CD&V avaient annoncé certaines propositions durant la semaine, s'ouvrant notamment à des mesures qu'elles avaient recalées il y a quelques mois. Ecolo-Groen, le cdH et le sp.a ont pressé Mme De Block d'agir. Catherine Fonck (cdH) a notamment rappelé sa proposition relative aux paquets neutres.

La N-VA a proposé cette semaine d'interdire la vente de tabac aux moins de 18 ans. Le CD&V y a ajouté l'augmentation drastique des accises, les cigarettes mentholées, et l'instauration d'accises sur la cigarette électronique. La ministre a indiqué que ces propositions intégreraient la "discussion" et seraient prises en considération si elles répondaient à une demande politique. Au-delà, elle a répété que la transposition de la directive européenne constituait sa priorité.

Mais pour l'opposition, cette politique est insuffisante, la directive ne prévoyant qu'en encadrement minimal. "Où est le docteur Maggie? ", s'est interrogée la députée Anne Dedry (Ecolo-Groen).

En savoir plus sur:

Nos partenaires