Méfiez-vous de la rondelle de citron dans votre verre...

01/02/14 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Source: Le Vif

La rondelle de citron qui accompagne souvent les softs et les cocktails, qu'elle soit décorative ou gustative, est un refuge à bactéries, selon une étude rapportée par le Huffington Post.

Méfiez-vous de la rondelle de citron dans votre verre...

© Thinkstock

La revue Journal of Environmental Health a publié une étude démontrant que sept tranches de citron sur dix encourageaient le développement de microbes. Cette analyse s'est basée sur la pulpe et la peau de 76 agrumes dans 21 restaurants différents. Les clients n'ont pourtant pas eu l'occasion de contaminer le fruit puisque le prélèvement a été réalisé lorsque le verre était apporté aux consommateurs. La prolifération des bactéries se ferait donc bien avant : elle serait due au contact avec le personnel et l'établissement horeca en lui-même. C'est en tout cas ce qu'ont supposé les auteurs du rapport. Il n'est pas impossible non plus que le citron ait fait un long chemin entre l'arbre où il est cueilli et le restaurant. Le milieu de l'hôtellerie n'est alors peut-être pas le seul à blâmer.

Les scientifiques précisent que "même si les citrons ont des propriétés antimicrobiennes, les résultats de notre étude indiquent qu'une large variété de micro-organismes peuvent survivre sur la pulpe et la peau d'un citron coupé en tranches".

Pas de panique

"Dans la plupart des cas il n'y aura aucune infection. Vous ne pouvez pas vivre dans une bulle. Votre système immunitaire est là pour vous", rassure Philip Tierno, professeur de microbiologie et pathologie au Langone Medical Center de l'Université de New York. Même si le risque de maladie est minime, les plus angoissés d'entre nous peuvent trouver une parade : à la place de laisser la rondelle dans ou sur la boisson, presser directement l'agrume pour en récolter le jus. La pulpe sera peut-être toujours infectée et l'aspect ornemental est évidemment zappé, mais les avantages vont souvent de pair avec les inconvénients. Il reste du jus de citron directement vendu en grandes surfaces pour les plus paresseux ou les plus téméraires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires