Marcher à la pause de midi permet de rester motivé au travail

24/02/15 à 10:28 - Mise à jour à 10:34

Source: Le Vif

"Rester assis tue", cette phrase, les employés de bureau l'ont déjà entendue et réentendue. D'où la volonté de nombreuses personnes sédentaires de bouger davantage au quotidien. L'exercice est non seulement excellent pour la santé mais joue aussi sur la bonne humeur grâce aux endorphines qu'il libère lors de sa pratique régulière. Il permet aussi de rester motivé au travail comme l'avance une nouvelle étude.

Marcher à la pause de midi permet de rester motivé au travail

© istock

Une étude publiée en janvier dans le Scandinavian Journal of Medecine and Science avance que marcher quelques minutes lors de la pause déjeuner a de multiples bienfaits, d'autant plus si ces balades sont répétées dans la semaine. Cette petite promenade au grand air permet de décompresser et d'être plus motivé pour reprendre le travail l'après-midi. Résultat : une bonne humeur, qui si en plus est communicative ne fera qu'améliorer l'ambiance au boulot.

Pour mener à bien leur recherche, le docteur Thøgersen Ntoumani et ses collègues ont recruté 75 membres de l'Université Curtin qui ne faisaient pas d'exercice physique régulièrement et les ont séparés en deux groupes, explique Slate.fr. L'un suivait un programme de marche (3 marches de 30mn par semaine, plus le week-end) tandis que l'autre servait de groupe de contrôle. Interrogés via une application sur leur téléphone, les participants devaient répondre à des questions sur leur humeur deux jours choisis au hasard dans la semaine. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que marcher régulièrement sur le temps de midi favorise une hausse significative de la bonne humeur chez les participants. Le New York Times raconte que les après-midis suivant une séance de marche, les participants se sentaient plus enthousiastes et plus détendus que ceux qui ne faisaient pas d'exercice.

L'étude de Cecilie Thøgersen Ntoumani va plus loin en suggérant "que les entreprises et les manageurs devraient encourager la marche durant les pauses déjeuner auprès des employés." Elle ajoute dans ce sens: "Aujourd'hui, il y a des résultats de recherche évidents sur le fait que se sentir plus enthousiaste au travail est très important pour la productivité. Nous nous attendons donc à ce que les personnes qui marchent pendant leur pause déjeuner soient plus productives." Il est important de noter que l'étude n'a pas pris en compte l'impact de la marche sur les facultés cognitives et a ses limites.

En savoir plus sur:

Nos partenaires