Manque d'hygiène pour 25 % des aliments vendus lors d'évènements festifs

26/03/13 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Le Vif

L'organisation de défense des consommateurs Test-Achats a testé l'hygiène alimentaire des produits vendus lors d'événements festifs tels que les festivals, les carnavals et autres fêtes populaires. Sur 64 produits testés, trois quarts étaient conformes aux règles d'hygiène alimentaire, mais la quantité trop élevée de bactéries présentes dans les autres aliments contrôlés témoigne d'un véritable manque d'hygiène, indique l'organisation mardi dans un communiqué.

Manque d'hygiène pour 25 % des aliments vendus lors d'évènements festifs

© Image Globe

La sécurité et l'hygiène alimentaire lors d'événements festifs avaient déjà été testées par le passé et laissaient souvent à désirer, tant au niveau de la qualité des ingrédients que de la propreté du point de vente, du matériel et des personnes.

Test-Achats a voulu refaire le point et a acheté et analysé 64 produits alimentaires divers vendus lors de 20 événements organisés de juin à décembre 2012 (Ducasse de Mons, Festival de Dour, Fêtes de Wallonie, ...).

Mauvaise hygiène dans 25 % des cas Trois quarts des produits testés étaient conformes aux règles d'hygiène alimentaire, indique mardi Test-Achats. "Toutefois, la quantité trop élevée de bactéries présentes dans les aliments vendus dans les autres échoppes (un quart d'entre elles) témoigne d'un véritable manque d'hygiène", souligne l'organisation, et 10 pc des points de vente faisaient figure de "très mauvais exemples en matière d'hygiène".

L'organisation pointe notamment la température de conservation et/ou de service des aliments, qui posait problème pour un tiers des échantillons. Dans 15 % des cas la qualité microbiologique des échantillons était "franchement mauvaise" et dans 9 % des cas elle était "moyenne".

En savoir plus sur:

Nos partenaires