Manger des fibres prolonge la vie après une crise cardiaque

07/05/14 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Le Vif

Selon une étude américaine réalisée par la Harvard School of Public Health et publiée par le British Medical Journal, les personnes qui ont survécu une crise cardiaque ont plus de chances d'être encore en vie neuf ans après s'ils mangent suffisamment de fibres. Manger 10 grammes de fibres de plus par jour réduirait les risques de décès de 15 pour cent dans les neuf ans qui suivent la crise.

Manger des fibres prolonge la vie après une crise cardiaque

© Thinkstock

Les chercheurs américains se sont basés sur deux études américaines réalisées auprès de 4.000 patients souffrant de problèmes cardiaques. Ces derniers ont suivi un régime enrichi en fibres. Neuf ans plus tard, 682 hommes et 451 femmes étaient décédés.

Les chances de survie semblent liées à la consommation de fibres. Les personnes qui mangeaient le plus de fibres couraient 25 pour cent de moins de risques de mourir dans les neuf ans après une crise cardiaque causée par n'importe quelle affection et 13 pour cent de moins de risques de succomber à une seconde crise cardiaque.

Pour manger davantage de fibres, il suffit d'ajouter des flocons d'avoine ou du muesli à son petit-déjeuner. Vous trouverez également des fibres dans les haricots, les pommes, les noix, le pain complet, etc. Manger trop peu de fibres peut également constiper et entraîner des maladies intestinales.

KVW

Nos partenaires