Manger des bananes pour réduire les risques d'AVC

22/04/13 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Source: Le Vif

Pour réduire les accidents cardio-vasculaires (AVC) et diminuer l'hypertension, il suffirait de manger plus de bananes, un aliment riche en potassium.

Manger des bananes pour réduire les risques d'AVC

La banane contient 413 mg de potassium. Consommée en quantité suffisante, elle permet de réduire les risques d'accidents cardio-vasculaires et d'hypertension de 24 % d'après une étude menée par des chercheurs de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans le British Medical Journal.

Pour éviter tout problème cardiaque ou artériel, la consommation quotidienne de potassium doit être de 3 à 5 grammes par jour. La banane qui contient pas moins de 413 mg serait donc très bénéfique dans la prévention des AVC. Pour appuyer leurs dires, les chercheurs de l'OMS ont analysé 35 études réunissant au total 1606 participants divisés en deux catégories. Ceux souffrants d'hypertension et ceux en bonne santé. Pour la première classe d'individus, l'augmentation d'apport en potassium a permis de réduire les risques d'accidents cardio-vasculaires de 24%, et pourrait bien avoir des effets bénéfiques aussi sur les enfants.

A trop forte dose, le potassium peut être dangereux

Attention, les chercheurs mettent aussi en garde sur un taux trop élevé en potassium - soit une "hyperkaliémie"- qui peut avoir des effets néfastes...comme un AVC. Tout est donc question de proportion.

Il n'y a pas seulement la banane qui aurait cet effet bénéfique grâce à sa forte teneur en potassium. Selon l'OMS, les fruits secs oléagineux (environ 600 mg/100 g), certains légumes comme les haricots, les pois (environ 1300 mg de potassium pour 100 g), les épinards, le chou et le persil (environ 550 mg/100 g) mais aussi d'autres fruits comme la papaye et les dattes (environ 300 mg/100 g), apportent également de bonnes doses de potassium dans l'alimentation quotidienne.

Nos partenaires