Maîtriser son stress en 10 étapes

19/06/15 à 09:47 - Mise à jour à 18/06/15 à 17:07

Source: Knack

S'il est impossible de bannir totalement les situations stressantes, on peut adapter son mode de vie de façon à mieux résister au stress. L'ouvrage intitulé "10 Steps to Mastering Stress" donne 10 étapes basées sur trente ans de recherche scientifique pour mieux gérer le stress. Voici d'ores et déjà 10 conseils pour mieux maîtriser ce fléau.

Maîtriser son stress en 10 étapes

© iStock

1. Cherchez d'où provient le stress

Établissez un aperçu des événements qui vous stressent. En identifiant les causes, vous arriverez à mieux maîtriser le stress. Attardez-vous aux pensées qui vous passent par la tête lorsque vous êtes envahi par le stress. En mettant les choses au point, vous réaliserez peut-être que votre journée ne s'est pas aussi mal passée que vous le pensiez.

2. Détendez-vous physiquement

Les gens très stressés se crispent souvent tout à fait alors qu'il ne doivent contracter qu'un ou deux muscles. Il est important d'isoler les groupes de muscles de son corps afin de sentir quand un groupe est crispé. Exercez-vous à détendre vos muscles et votre niveau de concentration augmentera et les tensions diminueront.

3. Soyez réaliste

C'est le raisonnement qui cause le stress et non la situation. Cherchez des preuves à vos réflexions avant que vos pensées ne vous échappent et que vous stressiez. Parcourez tous les faits, pensez à vos expériences antérieures, cherchez des déclarations alternatives et n'hésitez pas à changer de perspective.

4. Évaluez les conséquences de ce qui vous stresse

Mettons que votre partenaire est en retard. Vous vous faites du souci, craignez qu'il se soit passé quelque chose et êtes envahi par le stress. À ce moment-là, demandez-vous quel est le risque qu'il y ait eu un problème. Vous vous rendrez compte que les risques que vos scénarios catastrophes se réalisent sont beaucoup plus réduits que vous le ne pensez et vous vous calmerez rapidement.

5. Vérifiez vos prévisions

Vous craignez de n'avoir personne à qui parler lors d'une fête ? En fin de soirée, comptez le nombre de personnes avec qui avez parlé. Le chiffre est sûrement plus élevé que ce que vous aviez prévu. La prochaine fois, vous partirez avec une idée plus réaliste en tête. Vérifiez vos prédictions et vous verrez que souvent les choses se passent mieux que prévu.

6. Concentrez-vous sur le présent

On est souvent stressé parce qu'on réfléchit trop aux erreurs du passé ou à d'éventuels obstacles à l'avenir. Ne réfléchissez pas à ce qu'il s'est passé ou à ce qu'il se passera, mais concentrez-vous sur le présent. Vous n'éviterez pas de possibles futures déceptions en broyant du noir.

7. Prenez les choses en main

Vous ne pouvez pas tout contrôler, mais vous pouvez maîtriser certains facteurs. Pris dans les embouteillages, vous ne pouvez pas modifier la circulation, mais vous pouvez penser plus positivement. Cherchez comment exercer une influence sur une situation qui vous stresse et concentrez-vous sur là-dessus. Changez vos convictions, détournez votre attention et adaptez votre comportement.

8. Ne vous laissez pas faire

Il est facile de céder à de la famille ou des amis qui vous demandent de faire quelque chose pour eux. Souvent, on a peur d'être confronté à des problèmes et d'être stressé quand on refuse. Cependant, dire oui peut également entraîner de sérieux tracas. Soyez assertif, exprimez vos sentiments, faites preuve d'empathie et votre entourage vous stressera moins.

9. Organisez-vous

Le manque de temps peut s'avérer très stressant. Parfois, on a tellement de choses à faire qu'on se crispe et qu'on n'arrive pas à s'y mettre. Planifiez vos tâches quotidiennes et organisez bien votre temps. Tenez-vous à votre agenda, ne faites pas de choses en même temps et établissez des priorités. Parfois, cela signifiera que vous devez déléguer ou refuser quelque chose.

10. Attaquez les problèmes

Définissez le problème en question et énumérez toutes les solutions possibles. Ensuite, parcourez le tout et analysez quelle solution a le plus de chance d'aboutir. Appliquez la solution qui vous paraît la meilleure. Si elle ne fonctionne pas, essayez les autres possibilités jusqu'à ce que le problème soit résolu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires