Lire des "fictions littéraires" améliore votre intelligence émotionnelle

07/10/13 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Source: Le Vif

Une étude publiée dans le très réputé Science démontre que lire des "fictions littéraires" améliore votre intelligence émotionnelle, c'est-à-dire votre capacité à maitriser et comprendre vos sentiments... et ceux des autres.

Lire des "fictions littéraires" améliore votre intelligence émotionnelle

© Reuters

Lire des "fictions littéraires" améliore votre intelligence émotionnelle. Autrement dit, lire les grands classiques de la littérature (quelques milliers en téléchargement ici) augmente votre capacité à maitriser et comprendre vos "états mentaux" ... mais aussi ceux des autres. Conclusion: pour préparer un rendez-vous galant ou un entretien professionnel, en plus d'une bonne douche et d'une tenue adéquate, vous feriez bien de lire un peu de Shakespeare, de Proust ou de Flaubert.

C'est en tout cas ce que démontre une étude publiée dans le très réputé magazine Science, rapporte Openculture. Deux chercheurs, David Comer Kiff et Emanuele Castano -de la New School for Social Research-, ont mené une série d'expériences pour essayer de découvrir ce qui pouvait améliorer l'ensemble des capacités comprises dans la Théorie de l'esprit: l'empathie, la perception sociale etc. L'intérêt? Mieux comprendre les "états mentaux" des individus afin d'enrichir ses relations sociales: une meilleure communication, meilleure collaboration, apprentissage plus aisé (on en revient au rendez-vous galants et aux entretiens professionnels...).

Quelques conseils de lecture pour vous ou vos proches

Concrètement, les deux scientifiques ont prouvé que les personnes qui lisent des "fictions littéraires" réussissent mieux les tests relatifs à la Théorie de l'esprit que ceux qui lisent des essais, des fictions populaires ou ceux qui ne lisent rien du tout. Certes, rien de bouleversant, (presque) tout le monde s'accorde à dire que lire rend plus intelligent, mais les études scientifiques le démontrant restent rares. Sans compter que les deux chercheurs ont en plus prouvé que dans certains cas il ne faut que quelques minutes de lecture pour améliorer son score au test.

Le New-York Times, qui s'est procuré l'étude dans sa totalité, livre son analyse (plus digeste que la publication scientifique, mais toujours en anglais): "Lire des livres qui explorent en profondeur les sentiments de leurs personnages vous oblige à plonger littéralement dans la vie des autres, à vous mettre à leur place (...). Donc, oui forcément, c'est logique que les chercheurs arrivent à démontrer que ces livres peuvent améliorer votre empathie et votre compréhension de la vie des autres".

Résultat, que faut-il lire pour devenir plus "intelligent émotionnellement?".

"Un bon livre", recommande OpenCulture, qui propose sa liste des 10 meilleurs livres de tous les temps. Parmi les auteurs suggérés, Léon Tolstoï, Gustave Flaubert, William Shakespeare, F. Scott Fitzgerald, Marcel Proust et Anton Tchekhov.


Nos partenaires