Les végétariens vivent plus longtemps que les carnivores

05/06/13 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Le Vif

Selon une étude de l'université californienne de Loma Linda, reprise dans le Wall Street Journal, les végétariens vivraient plus longtemps que les carnivores.

Les végétariens vivent plus longtemps que les carnivores

© Reuters

Basée sur l'étude d'une communauté religieuse (de plus de 70 000 membres) qui pratique le végétarianisme, la recherche de l'université de l'Église adventiste de Loma Linda montre que les choix alimentaires semblent jouer un rôle important dans la protection contre les maladies cardiaques : les végétariens auraient ainsi 19% de chances de moins que les carnivores de mourir d'une insuffisance cardiaque. Plus largement, les végétariens ont connu 12 % de décès en moins durant la période de l'étude. L'avantage lié aux aliments d'origine végétale apparait cependant plus prépondérant chez les hommes que les femmes, dont le régime alimentaire ne semble pas faire autant de différence, rapporte le Wall Street Journal.

Protection contre le cancer

Manger des aliments d'origine végétale ne semble toutefois pas protéger contre le cancer qui a frappé les végétariens et les carnivores de manière à peu près égale. Inversement, les morts liées au diabète et aux insuffisances rénales sont moins importantes chez les végétariens. L'étude montre également que ce n'est pas le nombre de calories absorbées, mais bien la qualité de la nourriture, qui importe et qu'un régime alimentaire basé sur les légumes a un effet protecteur pour la santé.

Nos partenaires