Les secrets d'une relation durable et heureuse

21/02/14 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

Source: Le Vif

Savoir gérer les conflits et se confier mutuellement les secrets les plus intimes ne sont pas les clés d'une relation durable et heureuse. C'est en tout cas à cette conclusion, qui va à l'encontre de ce qui a longtemps été affirmé, qu'a abouti John Gottman, pionnier américain de la recherche sur les relations, au début des années 90. Il a recherché avec d'autres scientifiques ce qui permet à une relation heureuse de durer.

Les secrets d'une relation durable et heureuse

© Noah Dodson

De l'excitation

L'adrénaline stimule la passion et l'amour. Il faut donc rompre régulièrement la routine quotidienne par des activités excitantes à réaliser ensemble, comme danser, skier, aller au théâtre ou à un concert. Car des activités simplement agréables, comme rencontrer des amis, sortir au restaurant ou aller au cinéma, n'ont pas le même effet bénéfique.

L'attention

L'intimité est le résultat d'un dialogue permanent sur les petites choses du quotidien. Accordez suffisamment d'attention à votre partenaire, par exemple, en réagissant à ce qu'il partage avec vous et en lui prêtant une oreille attentive, sans pour autant vouloir résoudre immédiatement tous les problèmes qui se présenteraient.

Illusions positives

Les partenaires heureux d'être ensemble ont tendance à considérer certains défauts comme "positifs". Ainsi, une femme qui trouve frustrant le fait que son ami discute tout dans le plus petit détail, peut y trouver un intérêt car cette manie peut éviter de voir des petits problèmes dégénérer en gros conflits.

Le sentiment du "nous"

Luttez contre l'escalade des disputes : dans la perspective du "nous", la dispute ne compromet pas votre partenaire mais bien votre relation. N'élaborez donc pas de représailles inspirées par votre colère et exprimées, lorsque la tempête sera calmée, sous la forme d'une plainte.

L'acceptation

Choisir un partenaire signifie également choisir entre différents problèmes. Chaque partenaire a ses côtés négatifs, avec lesquels vous devez apprendre à composer. Essayez de considérer ses côtés négatifs comme le revers de la médaille du positif que vous aimez et admirez en lui.

Source: Bas Kast, De liefde. En waar de hartstocht vandaan komt, Uitgeverij Wereldbibliotheek, 2006, 224 blz., 15,90 euro, ISBN 9789028421424.

A.S.

Nos partenaires