Les plus de 45 ans auraient une chance sur deux de développer un diabète de type 2

12/10/16 à 16:36 - Mise à jour à 16:36

Source: Belga

Les Belges âgés de plus de 45 ans auraient une chance sur deux de développer un diabète de type 2 d'ici dix ans, selon une étude publiée mercredi par Eurogenerics. Une alimentation saine et une pratique régulière du sport permettent de réduire ce risque.

Les plus de 45 ans auraient une chance sur deux de développer un diabète de type 2

© iStock

Quelque 15.380 Belges ont participé au test sur le site www.prevenezlediabete.be. Les résultats démontrent que 35% des Belges courent un risque modéré de développer un diabète de type 2 tandis que 23% d'entre eux ont une chance sur deux d'être diabétique. Parmi les personnes de plus de 45 ans, plus de 20% courent un risque modéré et 30% un risque accru.

"Ces résultats prouvent une fois de plus l'importance de la prévention et de la détection précoce du diabète", souligne le professeur Martin Buysschaert (UCL), qui a analysé les résultats. Le test démontre que moins de 35% des hommes et 26% des femmes possèdent un IMC (indice de masse corporelle) sain et un tour de taille normal, deux facteurs de risque importants". Pour contrer ces risques, une alimentation saine et de l'exercice physique sont recommandés.

Plus de 350 millions de cas de diabète sont aujourd'hui recensés dans le monde, et ce nombre devrait doubler d'ici 20 ans, précise Eurogenerics. D'ici 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde. Un Belge sur douze souffre actuellement de diabète.

En savoir plus sur:

Nos partenaires