Les ministres de la Santé préparent un plan contre la consommation d'alcool

28/06/13 à 06:45 - Mise à jour à 06:45

Source: Le Vif

Les ministres de la Santé du fédéral et des entités fédérées se sont réunis pour préparer un plan visant à faire diminuer la consommation d'alcool.

Les ministres de la Santé préparent un plan contre la consommation d'alcool

© Thinkstock

Ce "Plan alcool 2014-2018" comporte 28 mesures qui doivent être soumises à la population pour avis par le SPF Santé publique, rapporte les titres Sudpresse vendredi.

La consommation d'alcool reste problématique en Belgique. Environ 12% des Belges consomment quotidiennement de l'alcool tandis que le Belge consomme en moyenne 11 verres de boissons alcoolisées par semaine. Cette consommation a un coût pris en charge par l'Etat via les soins de santé et représente également des problèmes pour la sécurité publique. C'est pourquoi les ministres ont décidé d'attaquer ensemble le problème.

Parmi les 28 mesures proposées dans ce plan, il y a l'interdiction de la vente de boissons spiritueuses dans les magasins pendant la nuit, l'interdiction des "happy hours" dans les bars ou encore l'instauration d'un prix minimum sur les boissons alcooliques. La vente d'alcool pourrait également être interdite dans les points de vente situés le long des autoroutes. Le plan prévoit aussi une obligation de procéder à un test d'alcoolémie lors de chaque accident de la route.

En savoir plus sur:

Nos partenaires