© Getty Images/iStockphoto

Les maladies circulatoires, première cause de décès en Belgique

Les maladies du système circulatoire restent la première cause de décès en Belgique, suivies de près par les tumeurs, indique la DG Statistique du SPF Economie, sur base des dernières données disponibles datant de 2014. Le nombre de décès a par ailleurs sensiblement baissé avec 104.723 personnes, contre 109.295 l’année précédente.

En 2014, 28,6% des décès étaient liés aux maladies circulatoires. Les tumeurs étaient elles la deuxième cause de décès (27,2%), suivies par les maladies respiratoires (9,7%). Depuis 1998, année marquant le début de l’harmonisation de l’archivage, les proportions de décès liés aux maladies du système circulatoire (36% en 1998) et celles des décès liés aux cancers ne cessent de se rapprocher, les tumeurs gagnant chaque année du terrain. C’est particulièrement le cas chez les hommes où elles sont déjà responsables de 30,6% des morts, contre 26,5% pour les maladies circulatoires.

Les tumeurs malignes de l’appareil respiratoire (larynx, poumons, bronches et trachées principalement) restent les plus fréquentes (6,5% sur l’ensemble), suivies des tumeurs malignes colorectales (2,7%), des tumeurs malignes du sein (2,2%), des tumeurs malignes du pancréas (1,6%), de la prostate (1,4%), et celles de l’oesophage, du foie et de l’estomac (2,3%).

Les maladies de l’appareil respiratoire forment le troisième grand groupe de causes de décès (9,7%). Les suicides sont par ailleurs restés sous la barre des 2.000 cas et ont représenté 1,8% des causes de décès en 2014.

Cette année-là, la Flandre est la seule Région du pays à avoir perdu plus de citoyens masculins que de sexe féminin.

Contenu partenaire