La ministre Maggie De Block (Open VLD), pointée pour privilégier une conception flamande de la santé. © KRIS VAN EXEL/ID PHOTO AGENCY

Les kinés refusent de signer la convention avec l’Inami

Axxon, l’association professionnelle représentative des kinésithérapeutes en Belgique, refuse de signer l’ébauche de texte de nouvelle convention avec l’Inami. Pour Peter Bruynooghe, président d’Axxon, ce sont les mutuelles qui sont à blâmer. « Elles ne respectent pas le métier de kiné », estime-t-il.

Les kinés réclament entre autres un budget plus important, des honoraires plus élevés et une prime de déplacement plus attractive en cas de soins à domicile. Ces aspects sont en négociation depuis de semaines au sein de l’Inami mais la discussion s’enlise, selon Axxon.

Ce sont les mutuelles qui devraient débourser dans ce cas. « Toutes les propositions d’adaptation de l’accord formulées par Axxon lors des dernières réunions ont été balayées par les mutuelles. Elles n’ont par ailleurs apporté aucun élément neuf ».

« Nous ne sommes plus les masseurs qualifiés d’il y a 30 ans mais bien des thérapeutes aguerris par cinq ans d’une formation académique », estime Peter Bruynooghe qui appelle au respect.

M. Bruynooghe affirme que la balle est désormais dans le camp de la ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld) et de l’Inami qui doivent maintenant venir avec un projet capable de convaincre les kinés. Pour parvenir à un accord sur la convention, il faut que 60% des kinés donnent leur feu vert. « Mais il va falloir mettre bien plus sur la table si on veut y arriver ».

Le cabinet de Block précise que « la ministre examine avec l’administration quelles sont désormais les possibilités ».

Contenu partenaire