"Les images médicales ne sont pas des photos de vacances"

23/05/13 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Le Vif

"Les images médicales ne sont pas des photos de vacances. Pas de rayons sans raison". Tel est le slogan de la deuxième campagne du SPF Santé publique pour parvenir à une utilisation mieux ciblées de l'imagerie médicale.

"Les images médicales ne sont pas des photos de vacances"

© Thinkstock

La campagne s'adresse à la fois aux médecins prescripteurs, aux spécialistes de l'imagerie médicale et aux patients. Elle vise aussi cette fois les dentistes, ce qui n'était pas le cas de la précédente campagne.

Lors de la présentation de la campagne, jeudi, la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, a souligné que celle-ci allait de pair avec le rappelle des recommandations pour le bon usage de l'imagerie médicale. Elle a aussi insisté sur certaines initiatives de l'INAMI qui entend notamment donner un "retour" aux médecins sur leur profil de prescription comme elle le fait déjà en matière de prescription de médicaments.

La ministre a encore indiqué que d'autres initiatives sont à développer comme la constitution d'un registre des appareils coûteux et à haute charge de rayonnement et la limitation de ces appareils afin de libérer les moyens pour développer des méthodes de diagnostique alternatives comme l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (RMN).

Par rapport aux pays voisins, la charge effective de radiations en Belgique est relativement élevée. Le Belge reçoit 1,5 fois plus de radiations que le Français et jusqu'à trois fois plus qu'un Néerlandais. Or, les radiations ont des effets néfastes sur la santé et sont particulièrement dangereuses chez les enfants et les femmes enceintes par l'exposition du foetus.

La campagne démarre ce jeudi. Un courrier de présentation sera envoyé à tous les médecins et aux dentistes avec des affiches pour leur salle d'attente et des dépliants à distribuer aux patients. La campagne comporte aussi des spots radio.

Elle renvoie à un site internet présentant tous les renseignements utiles sur la bonne utilisation de l'imagerie médicale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires