Les images d'un vrai accouchement utilisées dans une publicité

27/02/14 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Le Vif

L'association Save The Children a choisi d'utiliser des images d'un accouchement bien réel pour illustrer sa dernière campagne publicitaire.

Les images d'un vrai accouchement utilisées dans une publicité

© Capture d'écran YouTube

C'est le site internet Trending Evolution qui a repéré cette publicité destinée à être diffusée à une heure de grande écoute sur le réseau de chaines de télévision privées (ITV) au Royaume-Uni. Elle a pour but de récolter des fonds pour former des sages-femmes dans les zones du monde les plus isolées.

Le public est averti d'emblée : "la publicité suivante montre la scène d'une vraie naissance que certains téléspectateurs pourraient trouver pénible". Si les images qui suivent n'ont rien de choquant, elles ont pourtant de quoi interpeler. On voit une jeune fille accoucher d'un bébé qui semble mort-né. Le regard vide, il ne crie pas. Le message de l'association apparait ensuite : "Pour un million de nouveau-nés chaque année, leur premier jour est aussi leur dernier".

C'est à ce moment que l'on voit la sage-femme frotter vigoureusement le dos de l'enfant. Celui-ci émet un son, puis, enfin, un cri. "Une formation basique pour les sages-femmes peut aider à mettre fin à ses bébés mort-nés."

Voici donc une vidéo percutante pour une campagne on ne peut plus claire et efficace.

La séquence provient à l'origine d'un reportage réalisé par Save The Children dans la clinique de Peters Town au Libéria.

Nos partenaires