© PG

Les hommes grippés souffrent (vraiment) plus que les femmes

Le Vif

Non, les hommes n’exagèrent pas quand ils se plaignent outrageusement des symptômes de la grippe. Une étude américaine révèle en effet que les hommes sont plus durement touchés par cette maladie que les femmes.

À en croire une étude de l’Université américaine Johns-Hopkins à Baltimore, la « grippe masculine » n’est pas forcément une fable, et les hommes souffrent davantage quand ils sont grippés ou fortement enrhumés. L’oestrogène, une hormone nettement plus présente chez les femmes que chez les hommes, jouerait un rôle clé dans cette différence.

Pour l’étude, les scientifiques ont prélevé des cellules dans le nez d’hommes et de femmes atteints de la grippe. Ensuite, ils y ont ajouté de l’oestrogène et des médicaments qui rendent les cellules réceptives à l’oestrogène. Ils ont découvert que les cellules féminines résistaient mieux à la grippe que leurs pendants masculins, même en ajoutant de l’oestrogène aux deux groupes de cellules. Cela signifie que les qualités antivirales de l’oestrogène ne fonctionnent que pour les cellules féminines.

Non seulement, les femmes ne pourront plus se moquer de leur cohabitant masculin, mais cette découverte permet aussi aux scientifiques de mieux lutter contre la grippe. « Le développement d’oestrogènes thérapeutiques , aujourd’hui utilisés pour traiter l’infécondité et la ménopause, pourrait servir de protection contre la grippe » expliquent les auteurs de l’article. (AB)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire