Les habitudes alimentaires des jeunes enfants se dégradent à partir de l'âge d'un an

12/06/14 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Le Vif

Selon une étude consacrée aux habitudes alimentaires de jeunes enfants réalisée par le Service Bien-être, Santé publique et Famille flamand (Steunpunt Welzijn, Volksgezondheid en Gezin), les bébés mangent sainement jusqu'à l'âge d'un an. Après, la situation se dégrade...

Les habitudes alimentaires des jeunes enfants se dégradent à partir de l'âge d'un an

© iStock

L'enquête réalisée parmi 3000 enfants bruxellois et flamands de moins de trois ans révèle que 80% des enfants de moins d'un an mangent des fruits tous les jours alors que 92% d'entre eux consomment des légumes quotidiennement. Après leur premier anniversaire, il devient plus difficile de conserver ces habitudes saines.

Ainsi, un enfant de deux ans sur trois et même deux enfants de trois ans sur trois recevraient parfois du lait écrémé alors que les petits de cet âge-là ont besoin de lait de vache entier pasteurisé et non de lait écrémé ou demi-écrémé. Le professeur Karel Hoppenbrouwers (KuLeuven) explique cette erreur par l'ignorance de la part des adultes.

Les biscuits dans la panade sont à éviter

Il conseille également de ne pas mettre de biscuits (tels que les Vitabis ou les Betterfood) dans les panades de fruits même s'il s'agit d'une habitude alimentaire tenace. Il déplore que 37% des enfants de deux ans et 54% de ceux de trois ans mangent un biscuit tous les jours.

Par ailleurs, la consommation quotidienne de boissons sucrées augmente avec l'âge, de 13 pour cent (à un an) à 16 pour cent ( à deux ans) et 26 pour cent (à trois ans). Selon le service de l'enfance de la Communauté flamande, Kind en Gezin, il faut pourtant éviter les sodas et apprendre aux enfants à boire de l'eau.

Enfin, la consommation de fruits et de légumes baisse également après l'âge d'un an. À deux et trois ans, respectivement 67% et 62% des enfants mangent encore des fruits tous les jours. Pour les légumes, ces chiffres s'élèvent à 87% et 77%.

Hoppenbrouwers conseille de servir entre un et deux fruits par jour à ses enfants. Pour les légumes, il recommande une portion de 50 à 100 grammes par jour.

En savoir plus sur:

Nos partenaires