Les femmes ont des hanches plus étroites passés 40 ans

02/05/16 à 15:34 - Mise à jour à 15:38

Source: De Morgen

Les larges hanches des femmes pendant les années où elles sont le plus fertiles ne sont que temporaires. Dès qu'elles passent la quarantaine, le bassin se rétrécit, rapporte De Morgen.

Les femmes ont des hanches plus étroites passés 40 ans

© istock

La nature est bien faite. Quand les femmes sont en période d'enfantement, elles présentent des hanches plus larges. Quand cela n'est plus nécessaire, le bassin devient plus étroit. C'est ce qu'avance l'anthropologue de l'évolution Christoph Zollikofer de l'Université de Zürich dans le magazine scientifique PINAS.

Il a étudié les bassins de 275 bébés en bonne santé, d'enfants, d'hommes et de femmes. "Que le bassin des femmes devienne plus petit entre 40 et 80 ans est une grande surprise ", déclare-t-il. "Cela montre que les hanches féminines s'élargissent pendant leur existence quand c'est nécessaire." Quand un bassin large n'est plus utile après la naissance d'enfants, il est, selon le chercheur, préférable qu'il devienne plus étroit.

Cette découverte colle à la théorie que l'on appelle le "dilemme obstétrique".

Au cours de l'évolution, les hommes se sont petit à petit mis debout et ont acquis un plus grand cerveau. Cette plus grosse tête devait alors pouvoir passer dans un bassin plus large. Mais un bassin large empêche de se tenir bien droit. Que les hanches des femmes deviennent plus étroites passé la quarantaine s'explique donc via ce dilemme obstétrique. L'équipe de Zollikofer est d'avis que des hanches plus étroites n'améliorent pas la façon de marcher, mais bien la stabilité du bassin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires