Les femmes moins épanouies dans leur relation amoureuse après l'arrêt de la pilule

18/11/14 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Source: The Guardian

La contraception hormonale peut avoir des effets plutôt étonnants sur la manière dont une femme voit son époux.

Les femmes moins épanouies dans leur relation amoureuse après l'arrêt de la pilule

© istock

Ainsi, selon une nouvelle étude scientifique révélée par The Guardian, une femme ne verrait pas son mari de la même façon à partir du moment où elle arrête de pendre sa pilule contraceptive, certaines trouvent leur partenaire moins attirant. Ces recherches tentent à démontrer que les méthodes de contraception hormonale peuvent interférer avec la manière dont une femme juge le pouvoir d'attraction d'un homme et la manière dont elle se sent satisfaite de ce dernier.

Les scientifiques ont suivi 118 couples fraichement mariés pendant 4 ans. Les femmes de ce panel ont fréquemment répondu à des enquêtes de satisfaction sur leur relation et l'utilisation de contraceptifs. L'étude a aussi impliqué un panel d'observateurs qui devaient évaluer le pouvoir d'attraction du visage d'un homme.

Les chercheurs en sont venus à la conclusion que les femmes qui étaient sous pilule quand elles ont rencontré leur partenaire, et l'ont arrêtée par la suite ont vécu un changement dans la manière dont elle évaluait leur relation. Les femmes qui avaient un mari considéré comme attirant étaient plus satisfaites alors que celles qui partageaient leur vie avec un homme évalué comme moins sexy se trouvaient moins épanouies. Les femmes qui ne prenaient pas la pilule au moment de rencontrer leur mari, mais qui ont commencé à la prendre par la suite, ont aussi remarqué un changement dans leur relation.

Les résultats de cette recherche font écho à d'autres études qui avancent que les contraceptifs hormonaux interférent avec les préférences olfactives des femmes concernant l'odeur corporel des hommes et influencent la manière dont elles évaluent leur relation. Le docteur Allan Pacey, expert en fertilité à la Sheffield University prévient toutefois: "Penser que prendre ou arrêter la pilule peut avoir une influence sur certains aspects d'une relation amoureuse serait une mauvaise chose à faire. La pilule est un moyen important de contraception et une grossesse non désirée peut changer irréversiblement une relation".

En savoir plus sur:

Nos partenaires