Les étudiants beaux ont de meilleurs points

27/12/13 à 08:56 - Mise à jour à 08:56

Source: Le Vif

Les étudiants qui sont plus beaux et/ou séduisants que la moyenne obtiennent de meilleurs points que les autres et ont plus de chance d'aller à l'université.

Les étudiants beaux ont de meilleurs points

© Thinkstock

Il ressort d'une nouvelle étude américaine que les étudiants qui ont été plus gâtés par la nature obtiennent de meilleurs points à l'école et ont par conséquent plus de chance de rentrer à l'université.

L'étude a suivi près de 9.000 personnes depuis leurs humanités jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de trente ans. Il en est ressorti que si l'on était considéré comme "plus séduisant que la moyenne" on obtenait de meilleurs points de la part des professeurs.

Être trop beau n'aide pas pour autant

Toujours selon cette étude, il suffit d'être légèrement plus beau que la moyenne. Ceux qui sont d'une beauté qui sort de l'ordinaire n'obtenaient pas forcément de meilleurs points que ceux qui se situent juste au-dessus de la moyenne. Les chercheurs expliquent cela par les préjugés qui entourent une trop grande beauté. Car celle-ci a aussi ses désavantages. Les personnes qui sont trop belles donnent souvent l'impression qu'elles ont obtenu un travail sur base de leur apparence et non à grâce à leurs capacités.

Être affable, c'est bien aussi

Cette étude se concentre sur les adolescents. Cependant une autre étude effectuée il y a quelque temps montre que les professeurs des écoles primaires sont eux aussi influencés par la beauté. Les élèves les plus mignons étant mieux côtés. L'explication ne repose pas seulement sur l'aspect visuel. Les résultats académiques sont souvent liés aux capacités sociales des élèves. En effet, les personnes qui renvoient une image affable et qui sont capables de se sortir rapidement de situations désagréables ont elles aussi de meilleures chances d'intégrer un jour une université.

Source: www.spring.org.uk

En savoir plus sur:

Nos partenaires