Les enfants courent moins vite que leurs parents

21/11/13 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Le Vif

Selon une étude menée auprès de vingt-cinq millions d'enfants âgés de neuf à dix-sept ans sur une période de presque cinquante ans, les enfants sont de moins en moins endurants.

Les enfants courent moins vite que leurs parents

© Belga

Les chercheurs de l'American Heart Association ont rassemblé des tests réalisés auprès de plus de vingt-cinq millions d'enfants âgés de neuf à dix-sept ans dans 28 pays différents. Les tests, organisés sur une durée de 46 ans, font état d'une baisse marquée de l'endurance cardiovasculaire des enfants. Leur endurance baisse de 5 pour cent en moyenne par décennie. Les enfants d'aujourd'hui mettent une minute et demie de plus à parcourir un mille (soit soit 1 609 m ) que leurs parents autrefois.

Si le problème est dû au poids plus élevé des enfants par rapport à leurs parents au même âge, la sédentarité joue un rôle décisif. Selon le chercheur Grant Tomkinson (University of South Australia), les enfants paient le prix de notre environnement toxique à l'exercice physique.

Le physiologiste Jan Bourgeois (Université de Gand) partage cette analyse et souligne le rôle essentiel de l'exercice physique: "La jeunesse sera forcée de bouger ou les assurances maladies se retrouveront inévitablement dans les problèmes. L'homme n'est pas fait pour être assis".

En savoir plus sur:

Nos partenaires