Les enfants calculent mieux mentalement avec l'aide d'un jeu vidéo

08/07/13 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Le Vif

Les enfants qui s'entraînent à calculer mentalement avec le jeu vidéo pédagogique Monkeytales, obtiennent de meilleurs résultats que les enfants qui s'exercent sur papier de manière traditionnelle, selon une enquête de l'Université de Gand (UGent) dont les résultats ont été dévoilés lundi. Une prochaine étude devra préciser les raisons de ces résultats d'apprentissage supérieurs.

Les enfants calculent mieux mentalement avec l'aide d'un jeu vidéo

© Thinkstock

Les chercheurs de la section Media et ICT de l'Université de Gand ont partagé 88 élèves de deuxième primaire en trois groupes. Le premier devait jouer à Monkeytales, un jeu vidéo pédagogique qui a été développé en Belgique, un autre avait reçu des exercices de calcul mental, et le dernier n'avait reçu aucune recommandation.

Tous les enfants ont dû passer des tests de calcul électroniques avant et après les exercices. Les élèves qui avaient joué au jeu vidéo, ont donné 6% de bonnes réponses en plus la deuxième fois. Ceux qui avaient suivi la méthode traditionnelle ont obtenu 4% de bonnes réponses supplémentaires tandis que ceux qui n'avaient reçu aucune indication ont enregistré une amélioration de 2%.

De plus, jusqu'à 80% des écoliers ont trouvé plus "agréable" de s'entraîner avec le jeu vidéo qu'avec des exercices traditionnels. Une prochaine étude devra démontrer les raisons de ces meilleurs résultats. "Les raisons éventuelles sont que l'on reçoit un feed-back continu pendant le jeu, que celui-ci est plus motivant, que le niveau est adapté au joueur et que, de manière générale, les autres compétences cognitives sont mises à l'épreuve telles que la mémoire ou l'attention", explique le communiqué.

En savoir plus sur:

Nos partenaires