© AFP

Les effets bénéfiques du soleil sur votre coeur

Sans doute appréciez-vous la douceur des rayons du soleil sur votre peau, qui semble avoir un effet relaxant immédiat. Et ceci n’est pas qu’une sensation : il y a quelques années, un chercheur a démontré que les rayons du soleil provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, générant une diminution de la pression artérielle.

Il est possible que la peau exposée aux rayons ultraviolets libère en outre de l’oxyde nitrique ; or, celui-ci joue un rôle important dans l’abaissement de la pression artérielle. Cela pourrait expliquer pourquoi le nombre de crises cardiaques mortelles et d’accidents vasculaires cérébraux (en grande partie le résultat d’une pression artérielle élevée) est plus important en hiver.

D’accord, donc les rayons du soleil semblent bons pour le coeur. Mais combien de temps faut-il rester au soleil pour en retirer un effet optimal ? Ce n’est pas clair. Que cela ne vous encourage pas à trop vous prélasser au soleil, au risque de vous exposer davantage au cancer de la peau ! Le soleil oui, mais avec beaucoup de modération !

Source : European Heart Journal. 2010 ; 31 : 1041-1045.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire