Les cyclistes du Tour de France vivent 6 ans de plus que la moyenne

09/09/13 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Le Vif

Selon une nouvelle étude scientifique, la mortalité parmi les cyclistes du Tour de France est 41% moins élevée que la moyenne française.

Les cyclistes du Tour de France vivent 6 ans de plus que la moyenne

© EPA

Un cycliste français duTour de France vit environ 6 ans de plus que le français moyen. En général, ces sportifs ont moins de risques de mourir d'un problème cardiovasculaire, selon les dires de scientifiques révélés par The Guardian.

L'étude, présentée au congrès de l'European Society of Cardiology a suivi 786 sportifs de haut niveau français ayant participé au Tour de France de 1947 à 2012. Conclusion : le taux de mortalité était 41 % moins élevé que parmi la population masculine moyenne française.

Le Dr Xavier Jouven de l'Hopital européen Georges Pompidou à Paris a dirigé cette étude, il est d'avis que ces résultats doivent motiver les médecins à encourager la pratique sportive intensive. "Nous devons encourager la population à faire de l'exercice", a-t-il déclaré. "S'il existait un réel danger en pratiquant un sport de haut niveau, nous aurions alors dû le remarquer à travers cette étude."

Les cyclistes du Tour de France - dont l'exercice physique lors de la course a été comparé à courir un marathon plusieurs fois par semaine sur près de 3 semaines - ont 33% moins de risques de mourir d'une attaque cardiaque que la moyenne de la population. Ils souffrent de moins de maladies, comme le cancer avec l'exception logique de fractures survenues lors d'accidents de la route.

Les inquiétudes au sujet de sports à haute intensité comme le marathon ou le cyclisme en compétition ont été nourries par des études précédentes qui avançaient qu'ils provoquaient des problèmes de santé telle que l'arythmie cardiaque.

Les cyclistes qui ont pris part à cette étude ont couru en moyenne 2,5 Tours de France et leur âge moyen lors de leur première course était de 25 ans.


En savoir plus sur:

Nos partenaires